Le dépôt de marque à l'INPI : procédure et règles essentielles

Propriété intellectuelle 7864 Vues

Découvrez les enjeux du dépôt d'une marque en France, quels en sont les mécanismes ainsi que les règles qui régissent son enregistrement auprès de l'INPI.
Le dépôt de marque à l'INPI : procédure et règles essentielles

La marque est un signe distinctif qui constitue comme le brevet une propriété industrielle. La pratique connait deux autres signes distinctifs (permettant d’identifier et de reconnaitre un produit) et qui relèvent eux aussi de la propriété industrielle : les appellations d’origine et les indications de provenance. Il existe d’autres signes distinctifs qui se rapprochent de la marque tels le nom commercial ou l'enseigne mais qui ne relèvent pas de la propriété industrielle.

L'enjeu du dépôt de marque en 2020

L’objectif recherché par le dépôt d’une marque est la conquête d’une clientèle. Plus la marque aura une grande notoriété et plus son pouvoir d’attraction propre sur le public sera grand. La protection de la marque s’avère donc fondamentale pour une entreprise et c’est la raison pour laquelle certains grands groupes disposent d’un département propriété intellectuelle ou s’offrent les services de cabinets de conseils spécialisés en propriété industrielle. Selon l’INPI, la marque est :

« un bien précieux, un élément indispensable de la stratégie commerciale et industrielle ».

Toutefois, avec Internet et plus encore avec l’apparition du service Google Ads (anciennement Google AdWords) promu par le moteur de recherche Google, il est devenu plus difficile pour les entreprises de protéger leurs marques. Ce service de Google a en effet occasionné une série de litiges liés à des détournements de marques : un concurrent achète auprès de Google Ads un mot clé correspondant à une grande marque, lequel servira en réalité à diriger les internautes sur son propre site.

Avant la loi du 31 décembre 1964, la propriété d’une marque pouvait s’acquérir par le premier usage grâce à l’accomplissement d’actes d’usage publics et non équivoques. Depuis cette loi, seul le dépôt permet d’en acquérir la propriété.

La procédure de dépôt de marque à l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) a connu plusieurs réformes dont celle introduite par l’arrêté du 2 septembre 2008 consacrant le dépôt électronique des marques : le demandeur transmet à l’INPI par voie électronique l’ensemble des pièces constitutives de sa demande, il lui suffit de se rendre sur le site de l’INPI et de procéder au dépôt interactif.

Depuis la loi du 4 janvier 1991, le demandeur sera propriétaire de la marque à l’issue des différentes étapes imposées par le Code de la propriété intellectuelle : dépôt de la demande, son examen et enfin son enregistrement.

DĂ©pĂ´t de la demande de marque

Selon l’article R712-2 du Code de propriété intellectuelle le demandeur peut soit déposer personnellement sa demande, soit le faire par son mandataire pourvu d’un pouvoir (sauf s’il est conseiller en propriété industrielle). Lorsque l’entreprise a son siège en Ile de France, le dépôt aura lieu au siège de l’INPI à Courbevoie (au 15 rue des minimes, depuis le 22 octobre 2012) soit dans l’un des centres régionaux si elle a son siège en province. Le dépôt peut aussi s’effectuer au greffe du tribunal de commerce. L’envoi du dossier à l’INPI peut résulter d’un pli postal en lettre recommandée ou alors d’un dépôt électronique.

Le dépôt de la demande doit respecter certaines conditions de formes. Ainsi l’article R712-3 du Code de propriété intelectuelle dispose que la demande comprend :

  • l’identification du dĂ©posant,
  • un modèle de la marque que l’on souhaite dĂ©poser sous forme de reprĂ©sentation graphique,
  • et très important, l’énumĂ©ration des produits et services auxquels la marque s’applique ainsi que la classe (les diffĂ©rentes classes sont prĂ©vues par l’administration) Ă  laquelle la marque appartient.

Par ailleurs, le déposant devra joindre au dossier de dépôt certains justificatifs tel que le paiement des redevances prescrites ou encore l’autorisation de l’auteur de la marque lorsque celle-ci est indisponible : la marque qu’on souhaite déposer est indisponible du fait de l’existence d’une antériorité, dans ce cas, il faudra apporter la preuve de l’autorisation de l’auteur initial de déposer à nouveau la marque. Le montant des redevances est de 210 euros jusqu’à 3 classes et ensuite 42 euros supplémentaire par classe.

Une fois toutes ces démarches effectuées, l’INPI délivre un accusé de réception de dépôt et dans les 6 semaines suivantes publie le dépôt de la marque au Bulletin officiel de la propriété industrielle.

L’examen du dépôt de marque par l’INPI

L’INPI est un organisme administratif qui tient le rôle de police en matière de propriété industrielle, en s’assurant que les conditions de fond et de forme sont respectées par les déposants. Toutefois en matière de marque, à la différence des inventions brevetables, l’INPI ne se livre pas à une vérification approfondie des conditions de fond exigées. Notamment, elle n’effectue pas de contrôle d’antériorité, c’est-à-dire du caractère nouveau de la marque. Cela s’explique par la mise en place par la loi du 4 janvier 1991 d’un droit d’opposition au profit des tiers dont la marque serait contrefaite. Les tiers auront 2 mois pour exercer leur droit d’opposition auprès du directeur de l’INPI à partir de la demande d’enregistrement.

Ainsi, le déposant doit s’assurer lui-même que la marque qu’il souhaite déposer est disponible, faute de quoi son dépôt de marque encourt la nullité, article L711-4 du Code de la propriété intellectuelle :

« Ne peut être adopté comme marque un signe portant atteinte à des droits antérieurs, et notamment à une marque antérieure enregistrée ou notoirement connue ».

Sur le fond, si l’INPI ne contrôle pas la disponibilité ou nouveauté de la marque, il veille néanmoins au respect des conditions de fond. Ainsi la marque doit avoir un caractère distinctif : cela signifie que la marque doit pouvoir être distinguée des produits identiques commercialisés par les concurrents, ce qui passe par l’interdiction d’utiliser une marque qui décrit le produit. Ensuite, le signe distinctif de la marque ne doit pas être déceptif, c’est-à-dire être de nature à tromper les consommateurs.

L’INPI à ce stade de la procédure de dépôt va tenir compte des oppositions formulées par les tiers. Ces oppositions sont principalement le fait de concurrents qui dénoncent la mauvaise foi ou le parasitisme du déposant, c’est-à-dire sa volonté pour instaurer la confusion dans l’esprit du public entre ses produits et ceux d’un concurrent.

La procédure finale d’enregistrement de la marque

Si l’examen effectué est probant alors le directeur de l’INPI peut procéder à l’enregistrement de la marque dans le délai de 5 mois minimum. L’enregistrement donnera lieu à l’inscription de la marque au Registre National des Marques ainsi qu’à une publication au Bulletin officiel de la propriété. Un certificat d’enregistrement sera délivré sur lequel figure un récapitulatif des informations relatives à l’enregistrement de la marque.

Lorsque l’examen réalisé sur le dépôt de la marque révèle des anomalies, le directeur de l’INPI rejette la demande d’enregistrement. Dans ce cas, le déposant pourra faire appel de cette décision auprès de l’une des cours d’appel compétence en matière de propriété industrielle.

L’enregistrement de la marque offre à son déposant une protection de 10 ans indéfiniment renouvelable.

 
Obtenez un devis en 24 heures par nos avocats
Prestation demandée :
Pays ou organisation :
Type de contrat :
Votre besoin :
Votre besoin :
Votre besoin :
Vos informations :

* : champs obligatoires

Lectures en lien
Différents designs de canettes présentant des similitudes
Propriete intellectuelle 7604 Vues

Lorsque l’on recherche un nom de marque, il peut être tentant d’opter pour une marque similaire à l’une de celles déjà existante, en misant sur les différences entre les deux. Il convient de mettre en garde contre cette pratique.

une bibliothèque avec des statues de bustes
Propriete intellectuelle 6121 Vues

Plusieurs conditions sont nécessaires pour déposer une marque, et notamment la licéité de la marque. Pour qu’une marque soit licite, elle ne doit pas contrevenir à certaines conventions, à l’ordre public ou aux bonnes mœurs, et ne doit pas être de nature à tromper le public.

Pull mettant en avant le logo Nike, illustration d'une marque verbale
Propriete intellectuelle 5719 Vues

On entend d'une marque figurative une marque qui emploie des caractères, une stylisation, une mise en page non standard, ou bien une caractéristique graphique ou une couleur.

Bouteille de parfum Channel, exemple d'une marque verbale
Propriete intellectuelle 6351 Vues

On entend d'une marque verbale, une marque composée exclusivement de mots, de lettres, chiffres ou autres caractères typographiques standards, ou encore d’une combinaison de ceux-ci.

Canette de Coca-Cola, illustration d'une marque semi-figurative
Propriete intellectuelle 11559 Vues

Déposer une marque semi-figurative consiste à déposer une marque composée d’un nom et d’un dessin, afin de différencier des produits ou des services sur un marché.

Bouteille de Coca-Cola tenue en main, illustration d'une marque tridimensionnelle
Propriete intellectuelle 4169 Vues

Le dépôt d'une marque tridimensionnelle consiste à déposer une représentation graphique en trois dimensions, afin de différencier des produits ou des services sur un marché.

Logo de Netflix au moment où se produit le son caractéristique de la marque, illustration d'une marque sonore
Propriete intellectuelle 6333 Vues

Déposer une marque sonore consiste à déposer un son ou déposer une phrase musicale (susceptible de représentation graphique), afin de distinguer des produits ou des services.

Photo d'un microscope dans un laboratoire, illustrant le dépôt de brevet
Propriete intellectuelle 12083 Vues

Toute entreprise, quelle que soit sa taille peut être amenée un jour à déposer une demande de brevet en raison de la découverte, dans le cadre de son activité, d’un produit, d’un procédé ou d’une application particulière.

Rue remplie de panneaux numériques publicitaires
Propriete intellectuelle 4938 Vues

Il y a un intérêt primordial à enregistrer une marque. Le dépôt interdit aux concurrents d’utiliser la marque concernée dans le commerce. Le dépôt de marque nécessite cependant l'accomplissement d'une procédure d’enregistrement de marque .

Plusieurs canettes ou bouteilles de sodas
Propriete intellectuelle 2778 Vues

Vous n’êtes peut-être pas le premier à avoir l’idée d’utiliser un nom ou un logo, un concurrent l’utilise peut-être déjà dans votre domaine d’activité. Vous risquez dès lors une action en contrefaçon.

Palettes de couleurs
Propriete intellectuelle 16450 Vues

Parmi les conditions de validité de l’enregistrement d’une marque, est exigé le caractère distinctif du signe. La distinctivité de la marque est la fonction essentielle de celle-ci et permet de différencier des produits et services de ceux de concurrents.

Homme travaillant sur son ordinateur au développement d'une identité de marque
Propriete intellectuelle 11167 Vues

Le dépôt d’une marque à l’INPI permet à son titulaire de faire interdire son usage par des entreprises concurrentes. Cette protection ne doit toutefois pas interdire aux autres commerçants l'utilisation de mots habituels pour présenter leurs produits ou services.

Une personne signant un contrat
Contrats 8517 Vues

L'un entraîne une cession totale du droit de propriété sur une marque, tandis que l'autre est utilisé pour donner la permission à quelqu'un d'utiliser une marque sous certaines conditions.

Rue remplie de panneaux numériques publicitaires
Propriete intellectuelle 6140 Vues

Une fois la marque déposée auprès de l’INPI, celle-ci est protégée de toute atteinte par un concurrent et ce pour une durée de protection de 10 ans. Au terme de ce délai, il conviendra de renouveler la marque.

Ecrans d'ordinateur avec du code d'affiché
Propriete intellectuelle 5912 Vues

Le logiciel constitue une arme industrielle essentielle pour les entreprises innovant dans ce secteur de l’économie et par conséquent, au même titre qu’un brevet, une protection est fondamentale.

statue d'une femme aux yeux bandés, avec une balance et une épée, symbolisant la Justice
Propriete intellectuelle 9836 Vues

Si un concurrent dépose une marque similaire dans la même sphère d’activité, un recours en contrefaçon de marque sera ouvert au déposant. Le contrefacteur s'expose ainsi à des sanctions civiles et pénales.

Marteau de président, utilisé dans les tribunaux
Propriete intellectuelle 3039 Vues

La marque est le signe le plus répandu parmi les signes distinctifs en droit de la propriété industrielle. La marque permet à son titulaire de disposer d’un monopole d’exploitation.

une machine Ă  Ă©crire de laquelle sort une feuille de papier oĂą l'on voit Ă©crit "copyright claim"
Propriete intellectuelle 46298 Vues

Instituée par l’Arrangement de Nice de 1957, la classification de Nice est une classification internationale constituée de différents produits et services et dédiée à l’enregistrement des marques. Tous les produits et services sont rangés au sein de 45 classes.

logo de l'INPI
Propriete intellectuelle 5988 Vues

Le dépôt de marque en France s'effectue auprès de l'Institut National de la Propriété Industrielle, dit INPI. Afin de déposer une marque il conviendra de s'assurer qu'elle est disponible, ce afin d'éviter d'éventuelles actions en contrefaçon, pour cela nous vous recommandons d'effectuer une recherche d'antériorités.

logo de l'uspto
Propriete intellectuelle 5668 Vues

Comment déposer une marque aux États-Unis ? Quelles sont les différences entre le registre de dépôt principal et le registre additionnel ? Quel est le processus de dépôt ? Découvrez concrètement comment déposer une marque aux USA.

logo de l'EUIPO
Propriete intellectuelle 4739 Vues

Après avoir choisi un nom de votre marque la prochaine étape consiste à savoir comment le protéger. Il s’agit de savoir quelle est la procédure à suivre pour protéger sa marque dans toute l'Union Européenne ? Quelle est l'étendue de cette protection ? Pour quel coût ?

une femme tendant les mains en signe de protection
Propriete intellectuelle 6521 Vues

Qu'est-ce qu'une action en opposition à l'enregistrement d'une marque ? Qui peut l'exercer ? Auprès de qui ? Sous quel délai ? Analyse de ce mécanisme nécessaire à la protection des droits du titulaire d'une marque.

une loupe sur fond bleu
Propriete intellectuelle 6546 Vues

Déposer une marque nécessite plusieurs conditions, il faut notamment que la marque soit disponible, c’est-à-dire qu’elle ne soit pas déjà exploitée par une autre personne. Pour vérifier la disponibilité de la marque, il faut effectuer une recherche d’antériorité.

Un tribunal prit en photo en contre-plongée
Propriete intellectuelle 2358 Vues

À l’heure actuelle, la procédure pour protéger une innovation dans l’Union Européenne est onéreuse et peu harmonieuse en raison de l’absence d’un système unifié. Le brevet unitaire européen va changer la donne en renforçant et en complétant le cadre de protection actuel. Analyse de ce nouveau mécanisme de dépôt.

une main d'un robot blanc
Propriete intellectuelle 5160 Vues

L'intelligence artificielle n’était au début qu’un simple outil d’aide à la création et permettait de faciliter la tâche à l’homme. Elle peut aujourd’hui générer une création, de façon autonome ou quasi-autonome, non supervisée par l’homme, ce qui engendre de nombreux défis juridiques quant à la réglementation des activités qui lui sont liées.

une machine Ă  Ă©crire de laquelle sort une feuille de papier oĂą l'on voit Ă©crit "copyright claim"
Propriete intellectuelle 4111 Vues

Il existe différentes manières pour un créateur de revendiquer son travail : le dépôt de brevets, de marques ou encore les droits d’auteur lui permettent d’obtenir une protection de sa propriété intellectuelle, à condition que certaines conditions soient remplies. Analyse des différentes options qui s'offrent au créateur.

pièce d'art, un arc en ciel de couleurs
Propriete intellectuelle 4874 Vues

L’orange d'Hermès, le lilas de Milka ou encore le rouge de Coca-Cola... ces couleurs vous parlent sûrement. De nos jours, le choix d'une teinte contribue au succès des plus grandes entreprises, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Dans quelles situations le dépôt d’une marque de couleur est-il permis ? Quel est l'intérêt ?

photo artistique d'une multitude d'octogones gris
Propriete intellectuelle 3148 Vues

Le signe choisi en tant que marque peut prendre de nombreuses formes variées. Il peut s’agir d’un mot, un slogan, des chiffres, un logo, un dessin, un son ou une combinaison d'images et de sons... Nous nous pencherons ici sur la marque de motif qui va se caractériser par la répétition régulière d’un ensemble d’éléments.

une pellicule utilisée dans les anciennes caméras
Propriete intellectuelle 3551 Vues

Les marques sont nombreuses et peuvent revêtir des formes variées et diverses telles qu’un simple nom, un logo, un dessin, des chiffres, un slogan… Lors de la création d’une marque, se pose la question de son dépôt auprès de l’office de l’INPI, étape indispensable à son existence réelle et assurant sa protection.

photo artistique d'un verre avec des effets de lumière
Propriete intellectuelle 3872 Vues

Les marques sont nombreuses et peuvent revêtir diverses formes telles qu’un simple nom, un logo, un dessin, des chiffres, un slogan, etc. Lors de la création d’une marque, se pose la question de son dépôt auprès de l’office de propriété industrielle, étape indispensable à son existence réelle et assurant sa protection.

une personne tenant un marqueur noir
Propriete intellectuelle 2272 Vues

Le dépôt de ses dessins ou modèles est un atout commercial non négligeable pour les dirigeants de société et les micro-entrepreneurs. Il permet aux déposants de protéger leurs créations, d’en tirer des revenus et de se défendre face à d’éventuelles contrefaçons.

Un tribunal prit en photo en contre-plongée
Propriete intellectuelle 2490 Vues

Déposer un brevet, une marque, des innovations et créations ou bien encore un dessin est le moyen d’obtenir un monopole sur son exploitation, de se défendre en cas de contrefaçon et de se différencier de la concurrence. Pour cela, il existe différents organismes mondiaux à travers le globe.