La création d'entreprise : le démarrage de l'activité

Sociétés 262 Vues

Après de nombreuses heures passées sur la naissance et l’élaboration de son projet de création d’entreprise, vient nécessairement le temps de débuter son activité. Cette dernière étape avant le lancement définitif du projet n’est pas la plus aisée, demandant encore de nombreux efforts de travail.
La création d'entreprise : le démarrage de l'activité

Pour réussir le lancement final de votre entreprise, se posent encore de nombreux défis. Si vous avez déjà consulté nos articles sur la création de votre entreprise,  puis celui sur le chiffrage et le financement, il vous reste encore une étape cruciale : développement du produit et/ou du service, création de la marque et acquisition de clients, ... ces différentes étapes du processus pour un succès à long terme du projet demandent un investissement sans failles. Il est donc nécessaire de bien s’entourer afin de mener cette dernière étape dans la création de votre entreprise avec brio.

Il est primordial de rappeler que la création de l’entreprise ne peut se faire en « un jour », elle demande de la réflexion et de l’investissement. Souvent complexes, les projets de création d’entreprise nécessitent de se faire aider, accompagner et conseiller par des professionnels. Parce que nous savons que ces facteurs sont gages de succès, nous vous proposons de vous accompagner dans votre projet, grâce à des formulaires spécialement conçus pour vous garantir de mener à bien la création de votre entreprise.

Dans ce dernier article de la série « Création d’entreprise », nous examinerons en détail les différentes étapes clés, ainsi que les meilleures approches et pratiques pour réussir à coup sûr le lancement de votre entreprise. Il s’agir d’aborder différents points clés afin de terminer la création de votre entreprise et de lancer en toute sérénité votre projet. 

Le développement d’un service ou d’un produit

Une des premières étapes dans le lancement de votre entreprise consiste à développer le produit ou service que vous souhaitez proposer à votre public. Le développement de votre produit/service est une étape fondamentale pour le lancement de votre projet. A ce stade, vous transformerez vos idées en une réalité concrète. Afin de créer une offre attrayante, il sera nécessaire d’investir du temps et de l’énergie pour permettre à votre projet de réussir.

Les études de marchés que vous aurez pu mener en amont vous permettront de comprendre le paysage concurrentiel qu’il peut exister en la matière et de cibler au mieux les besoins et attentes de vos clients potentiels. Cette étape ne doit pas être négligée. Afin de vous orienter, n’hésitez pas à vous faire accompagner ; les formulaires que nous mettons à votre disposition vous permettront de trouver le conseil aguerri et adéquat d’un professionnel pour votre projet de création d’entreprise. C’est en analysant les différentes données recueillies que vous pourrez identifier les opportunités et lacunes qui construisent le marché que vous ciblez ; cela vous permettra de vous orienter dans le développement de votre produit ou service. Durant ce processus de développement, il est nécessaire de rester flexible et réactif aux changements qui pourraient advenir. Des ajustements seront nécessaires en cours de route.

C’est en vous investissant dans cette phase initiale de développement que vous donnerez à votre projet les meilleures bases de départ pour son lancement.

L’élaboration d’une stratégie de lancement

Dans cette seconde étape, il vous sera nécessaire d’élaborer une stratégie de lancement. Cette stratégie doit être minutieusement planifiée en amont ; elle vous permettra d’assurer le succès et la visibilité de votre entreprise dès son lancement.

Cette étape d’élaboration d’une stratégie de lancement consiste principalement dans la définition claire de vos objectifs, à l’identification du public ciblé et à choisir les canaux de communications avec lesquels vous souhaitez travailler pour atteindre votre public.

Il est ainsi possible de centraliser quelques questions clés auxquelles il vous faudra réfléchir afin d’établir ce projet de lancement :

  • Les objectifs de lancement : quels sont vos projets lors du lancement de votre entreprise : générer immédiatement des ventes ou vous établir progressivement sur un marché, établir des relations avec d’autres entreprises (clients/industriels, entreprises de presses médias, …), … Plus vos objectifs de lancement seront clairement définis, plus il vous sera aisé d’orienter vos efforts.
  • Identification des clients ciblés : à cette étape, il est important de définir les personnes visées par votre produit/service, de comprendre et d’analyser leurs atteintes et leurs besoins, ainsi que leurs préférences. C’est en comprenant l’audience que vous souhaitez atteindre, que vous pourrez adapter votre stratégie et vos messages.
  • Le choix des canaux de communication : l’usage de la communication est d’une ampleur considérable. C’est grâce à cela que vous toucherez vos clients ; en fonction du public choisi, il est important d’utiliser les canaux appropriés : public jeune, public plus âgés, …, réseaux sociaux, presse, audiovisuel, … Il s’agit là de coordonner la communication afin de créer une expérience cohérente et engageante pour les futurs clients.
  • La planification d’évènements de lancement : attirer les clients et leur faire adhérer au projet est parfois ardu, et ce même si le public a été spécialement visé. Il est alors parfois utile de prévoir des offres de lancement, des évènements qui vous permettront de faire découvrir votre marque et votre projet (coffret découverte, web séminaire, concours sur les réseaux sociaux, codes promo de parrainage, …)

A cette étape, il s‘agira de susciter l’intérêt de votre public pour votre projet. L’aide d’une personne plus expérimentée sera certainement utile. Le coût humain et financier de l’élaboration de votre stratégie de financement nécessite de ne pas s’éparpiller et de comprendre rapidement votre secteur afin de vous orienter au mieux.

La création d’une marque forte

La marque de votre service ou votre produit est son entité, sa fiche de route. Le choix de votre logo et de vos couleurs seront la marque de fabrique de votre entreprise, et ce que vous représentez pour vos clients.

Il vous sera nécessaire de développer votre entité visuelle qui reflète votre projet votre personnalité. A ce stade, n’hésitez pas à vous accompagner pour monter ce projet. Notre équipe experte est là pour guider et soutenir dans la création de ce projet.

 Préparation du lancement de votre projet d’entreprise

Avant de lancer officiellement votre projet, il faudra que tout ce qui l’entoure soit prêt ; cela comprend la mise en place de votre boutique et/ou site web, de votre logo et votre charte graphique. Il est également nécessaire que vos produits soient en stock ou prêts à être conçus dans le cas de la vente à la commande, ou encore que votre service puisse être distribué.

Nous vous recommandons également de tester vos différentes procédures afin de voir si celles-ci fonctionnement : achat et paiement sur le site via les différents canaux, étiquettes retour, service-client, chat-bot, … De nombreuses procédures sont à vérifier.

Il vous sera également nécessaire d’être réactif dès le lancement pour répondre aux questions, aux avis, ainsi qu’aux premières commandes.

Le jour J du lancement de votre projet et l’acquisition de vos futurs clients

La préparation que vous aurez menée en amont vous permettra de débuter sereinement ce jour J de lancement. Durant cette phase, il vous sera seulement nécessaire que l’expérience client soit la plus irréprochable possible afin de vous faire gagner en visibilité et notoriété. Le client qui aura vu son expérience client la plus réussie ventera nécessairement vos mérites autour de lui ; le bouche à oreilles ne semble pas négligeable dans le lancement d’un projet sur lequel vous consacrer votre temps depuis plusieurs mois.   

La combinaison de votre stratégie markéting ainsi que les expériences clients seront pour vous gage de réussite. N’hésitez pas à être créatif et inventif afin de surprendre toujours plus votre public et vos clients.

 Les mesures et ajustements d’après lancement

Le projet parfait n’existe certainement pas. Il n’est pas dramatique après le lancement de votre projet de vous rendre compte que certains petits ajustements doivent avoir lieu. Votre préparation minutieuse en amont ainsi que l’accompagnement dont vous aurez bénéficier par des professionnels vous permettra d’y réagir favorablement et le plus rapidement possible. Il est essentiel de suivre et d’analyser les performances afin d’identifier les choses qui nécessitent d’être améliorer.

Parfois également, l’essor et l’engouement de votre projet vous amènera à ajuster voir à modifier dans quelques aspects votre projet. Par exemple, l’accroissement des ventes nécessitera peut-être d’agrandir votre équipe, d’augmenter vos stocks ou encore de changer de lieux de diffusions.

Il ne faut cependant pas voir ces imprévus comme des mauvaises choses ; tous les projets nécessitent des ajustements afin de leurs rendre meilleurs sur le long terme.

Le lancement d'une entreprise est une étape passionnante et exaltante, qui nécessite toutefois une planification minutieuse et une exécution stratégique. En se faisant accompagner dans les différentes étapes qui entourent la création d’entreprise par des professionnels engagés, passionnés et connaisseurs, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour faire connaître à votre projet el succès à long terme.

En suivant les différentes étapes clés que nous avons fait ressortir au travers de cette trilogie d’articles sur le sujet, et en restant ouverts aux défis et aux critiques constructives, vous augmenterez vos chances de succès.

Notre atout majeur réside dans une approche personnalisée qui vous permettra de bénéficier d’un soutien stratégique et opérationnel dans ce domaine. Notre guide vous guidera avec rigueur et expertise pour vous aider à mener à bien votre projet.

Image de Cloé Fougerard

Rédactrice Juridique, experte en Droit Privé

Obtenez un devis en 24 heures par nos avocats
Prestation demandée :
Pays ou organisation :
Type de contrat :
Votre besoin :
Votre besoin :
Votre besoin :
Vos informations :

* : champs obligatoires

Lectures en lien
photo en noir et blanc d'une salle de réunion
Societes 4993 Vues

Qu'est-ce qu'une société à responsabilité limitée, dite SARL ? Quelles sont ses caractéristiques ? Comment est-elle constituée ? Quel est le régime fiscal et social applicable à cette forme de société ?

des buildings vus en contreplongée
Societes 4004 Vues

Qu'est-ce qu'une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée, dite EURL ? Quelles sont les activités qui peuvent être exercées dans le cadre d'une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée ? Comment la constituer ? Quid de son régime fiscal et social ? Nous répondons à toutes vos questions sur cette forme de société.

homme en costume boutonnant sa veste
Societes 6137 Vues

Quelles sont les différentes formes de sociétés commerciales ? Quelles sont leurs spécificités, et pourquoi choisir une forme plutôt qu'une autre ? Le choix de la forme de votre société peut être une question épineuse, c'est pourquoi nous vous les énumérons et vous les présentons.

paysage d'une ville avec beaucoup de buildings
Societes 4918 Vues

La SAS se caractérise par la liberté qui est accordée à ses associés pour assurer, par le biais des statuts, le fonctionnement et l’organisation de la société. Retrouvez dans cet article les clauses les plus fréquemment utilisées dans les statuts d'une SAS.

le soleil se levant sur une ville remplie de grattes-ciels
Societes 4018 Vues

Souvent comparé à un contrat de mariage, le pacte d’actionnaires permet de renforcer les rapports entre les actionnaires d’une société et d’anticiper les solutions en cas d’éventuels litiges. Chaque pacte est unique et établi sur-mesure par les parties, il n’existe donc pas de modèle type.

un homme travaillant de chez lui
Societes 3102 Vues

Le statut d’auto-entrepreneur est une forme d’entreprise individuelle simplifiée. Ce type d’entreprise permet de bénéficier du statut individuel et de pouvoir bénéficier de formalités simplifiées. Analyse de ce statut, de ses avantages, mais également de ses inconvénients, afin que vous puissiez faire le meilleur choix.

un couloir vitré dans une entreprise
Societes 3458 Vues

Lors de la création de votre SARL, une étape importante est la rédaction des statuts. Mentions obligatoires, clauses spéciales, particularités… bien des questions peuvent se poser. Cette étape étant complexe, il est préférable de déléguer cette mission pour s’assurer d’avoir des statuts adaptés et conformes.

photo en contre plongée de buildings vitrés
Societes 3066 Vues

Étape indispensable à la création de toute société, la rédaction des statuts de votre SAS est inévitable. Vous vous demandez comment procéder à leur rédaction ? Quelles sont les mentions obligatoires à insérer ? Quelle est la procédure à suivre ? À qui faire appel ? Retrouvez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur la rédaction des statuts de votre SAS.

photo en contre plongée de grattes ciels vitrés
Societes 2987 Vues

Lorsque vous décidez de créer une société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU), vous devez obligatoirement rédiger les statuts qui vont prévoir le fonctionnement de cette dernière. Vous vous demandez comment les rédiger ? Quelles sont les mentions obligatoires à insérer ? Quelle est la procédure à suivre ? À qui faire appel ?

des bâtiments en France
Societes 3272 Vues

Lors de la création de votre SCI, une étape importante est la rédaction des statuts. Mentions obligatoires, clauses spéciales, particularités… bien des questions peuvent se poser. Cette étape étant complexe, il est préférable de déléguer cette mission pour s’assurer d’avoir des statuts adaptés et conformes.

une personne en costume avec un porte-documents en train de marcher
Societes 2886 Vues

Étape indispensable à la création de toute société, la rédaction des statuts de votre EURL est inévitable. Vous vous demandez comment procéder à leur rédaction ? Quelles sont les mentions obligatoires à insérer ? Quelle est la procédure à suivre ? À qui faire appel ? Retrouvez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur la rédaction des statuts de votre EURL.

Une femme réfléchit à la création de son entreprise
Societes 743 Vues

Afin de connaître la viabilité et la solidité de votre projet, il est primordial d’adopter une approche méthodique. Les questions que vous vous posez restent souvent sans réponse et vous perdent dans vos démarches ; il est alors indispensable de s’entourer de professionnels qui sauront vous accompagner en vous fournissant des conseils et des réponses. Le regard critique et expérimenté de votre professionnel vous fera gagner un temps précieux et vous évitera de nombreux désagréments.

Une femme ferme son auto entreprise
Societes 57 Vues

L’auto entreprise est une entreprise individuelle qui relève du régime fiscal de la micro entreprise et du régime micro-social pour le paiement des cotisations et contributions sociales. Ce régime simplifié a été créé pour faciliter les démarches de création et de gestion de votre activité, tout en vous permettant de bénéficier d’une protection sociale dédiée et de multiple autres avantages. Aujourd’hui vous avez pour souhait de fermer votre auto entreprise ? Vous devez respecter certaines étapes afin de procéder à la fermeture de cette dernière.

Un homme finance son entreprise
Societes 170 Vues

Le choix de se lancer dans la création d’entreprise pose de nombreuses contraintes. Une fois la naissance et l’élaboration de son projet mise en œuvre, se pose la question de chiffrer et de financer son projet. Cette question nécessite alors une planification minutieuse qu’il est difficile de mettre en place seul.