La rédaction des statuts d'une SAS

Sociétés 576 Vues

Étape indispensable à la création de toute société, la rédaction des statuts de votre SAS est inévitable. Vous vous demandez comment procéder à leur rédaction ? Quelles sont les mentions obligatoires à insérer ? Quelle est la procédure à suivre ? À qui faire appel ? Retrouvez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur la rédaction des statuts de votre SAS.
La rédaction des statuts d'une SAS

Pourquoi créer une société par actions simplifiée ?

Pour rappel, une SAS est une société par actions simplifiée constituée par des investisseurs. Si elle ne comprend qu'un seul associé, elle prend le nom de société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU).

Celui qui dirige la SAS a la fonction de Président et peut être aussi bien une personne physique qu’une personne morale.

La création d’une société par actions simplifiée (SAS) présente de nombreux avantages. Cette structure bénéficie d’une réelle souplesse de fonctionnement et elle permet aux associés de disposer d’une grande liberté.  Aucun capital social minimum n’est requis pour la constituer.

Les associés profitent d’un régime social protecteur car ils sont assimilés salariés et possèdent donc de nombreux avantages sociaux.

La responsabilité des associés est limitée au montant de leurs apports. Par conséquent, leur patrimoine personnel n’est pas saisissable.

Concernant les impôts, la SAS est par défaut soumise à l’impôt sur les sociétés. Il est toutefois possible d’opter pour l’impôt sur le revenu pour une durée maximale de cinq ans. 

La rédaction des statuts d'une société par actions simplifiée

Les statuts d’une SAS sont obligatoirement écrits, par acte sous seing privé ou bien par acte notarié. Ils vont établir les principales règles d’organisation et de fonctionnement au sein de la société. Une grande liberté est laissée aux associés dans l’organisation et la rédaction des statuts de la SAS. 

Toutefois, cette rédaction peut s’avérer longue et complexe. En effet, plusieurs mentions obligatoires doivent figurer dans les statuts et ceux-ci doivent être adaptés et personnalisés à chaque structure. 

Une bonne rédaction des statuts dès la création de votre société vous évitera, par la suite, de devoir procéder à leur modification, qui est une démarche coûteuse.

Le contenu des statuts d'une société par actions simplifiée

Les statuts doivent indiquer :

  • Les apports de chaque associĂ© ;
  • La forme juridique : en l’espèce, une SAS ;
  • L'objet social : idĂ©alement, la description de l’objet social doit ĂŞtre complète et assez large. Notez que l’objet social doit ĂŞtre licite et avoir une nature civile, commerciale ou libĂ©rale ;
  • La dĂ©nomination ou la raison sociale : elle sera indiquĂ©e sur tous les documents Ă©manant de la SAS ;
  • L’adresse du siège social de la sociĂ©tĂ© : les associĂ©s doivent fixer le siège social de leur sociĂ©tĂ©. Pour cela, diffĂ©rentes possibilitĂ©s sont envisageables. Ils peuvent notamment choisir un local que la sociĂ©tĂ© utilise ou bien procĂ©der Ă  une domiciliation au domicile du prĂ©sident, sous certaines conditions. Il va dĂ©terminer notamment la nationalitĂ© de la sociĂ©tĂ© et les règles de droit qui lui seront applicables.
  • Le montant du capital social : Les associĂ©s de la SAS doivent effectuer un apport au capital social, en Ă©change duquel ils recevront des titres sociaux. Aucun montant minimum n'est exigĂ© pour la SAS.

    Ils peuvent être de trois types : apports en numéraire, en nature ou en industrie. En cas d’apports en numéraire, ils doivent être déposés dans un établissement de crédit, à la caisse des dépôts et des consignations ou bien chez un notaire. Une fois le dépôt effectué, une attestation de versement des fonds est délivrée. 

    Les fonds seront débloqués sur présentation de l’extrait Kbis et virés sur le compte courant de la société.

  • La durĂ©e de la sociĂ©tĂ© : elle ne peut excĂ©der 99 ans Ă  compter de la date d’immatriculation au registre du commerce et des sociĂ©tĂ©s ;
  • Les modalitĂ©s de son fonctionnement ;
  • Pour chaque catĂ©gorie d'actions Ă©mises, le nombre d'actions de cette catĂ©gorie et, selon le cas, la part de capital social qu'elle reprĂ©sente ou la valeur nominale des actions qui la composent ;
  • La forme des actions (soit exclusivement nominative, soit nominative ou au porteur) ;
  • En cas de restriction Ă  la libre nĂ©gociation ou cession des actions, les conditions particulières auxquelles est soumis l'agrĂ©ment des cessionnaires ;
  • L'identitĂ© des apporteurs en nature, l'Ă©valuation de l'apport effectuĂ© par chacun de ceux-ci et le nombre d'actions remises en contrepartie de l'apport ;
  • L'identitĂ© des bĂ©nĂ©ficiaires d'avantages particuliers et la nature de ceux-ci ;
  • Les stipulations relatives Ă  la composition, au fonctionnement et aux pouvoirs des organes de la sociĂ©tĂ© ;
  • Les dispositions relatives Ă  la rĂ©partition du rĂ©sultat ;
  • L'identitĂ© des personnes physiques ou personnes morales qui ont signĂ© ou au nom de qui ont Ă©tĂ© signĂ©s les statuts ou le projet de statuts ;
  • Les premiers commissaires aux comptes (article 225-16 du code de commerce sur renvoi de l’article L227-1 du mĂŞme code) ;
  • Les conditions dans lesquelles la sociĂ©tĂ© est dirigĂ©e (article L227-5 du code de commerce) ;
  • Les conditions de dĂ©signation du prĂ©sident (article L227-6 du code de commerce) ;
  • Les conditions dans lesquelles une ou plusieurs personnes autres que le prĂ©sident, portant le titre de directeur gĂ©nĂ©ral ou de directeur gĂ©nĂ©ral dĂ©lĂ©guĂ©, peuvent exercer les pouvoirs confiĂ©s Ă  ce dernier (article L227-6 du code de commerce) ;
  • Les dĂ©cisions devant ĂŞtre prises collectivement par les associĂ©s dans les formes et conditions qu'ils prĂ©voient (article L227-9 du code de commerce).

Bien sûr, en plus des éléments obligatoires devant obligatoirement apparaître au sein des statuts de votre SAS, de nombreuses clauses peuvent être ajoutées. C’est elles qui vont vous permettre de personnaliser vos statuts et de les adapter à votre situation.

Il est par exemple possible d’insérer une clause relative aux apports en numéraire et en industrie, une clause relative au fonctionnement des comptes courants d’associés, une clause d’exclusion, une clause relative à la mise en place d’une clause de droit de sortie conjointe ou bien relative aux modalités de consultation par correspondance des associés, etc.

Comment rédiger les statuts de votre société par actions simplifiée ?

Rien n’impose aux associés d’une SAS de faire appel aux services d’un professionnel du droit pour rédiger les statuts. Plusieurs possibilités s’offrent donc à vous :

  1. Rédiger vous-même les statuts de votre société en vous basant sur un modèle de statuts de SAS disponible en ligne :

    Ce type de modèle est général et ne sera pas adapté à votre situation et à votre activité. La rédaction des statuts en vous appuyant sur un modèle, sans expertise juridique, peut donc s’avérer risquée. La liberté statutaire offerte aux associés peut vous jouer des tours et vous pousser à  commettre des erreurs dans la rédaction.

    Notez que chaque oubli ou chaque erreur peut avoir de lourdes conséquences.

  2. Déléguer cette tâche à un professionnel :

    Pour cela, vous pouvez faire appel à un expert dans le domaine. Il saura vous conseiller et vous guider pour que les statuts de votre SAS correspondent à vos besoins et à votre fonctionnement. Cela permet de réduire les risques de litige entre associés et également avec les tiers. C’est la garantie de disposer de statuts sur-mesure, adaptés à votre structure et que tous les cas de figure soient envisagés. Il est vivement conseillé de déléguer cette tâche.

Combien coûte la rédaction des statuts d’une société par actions simplifiée  ?

Le coût de la rédaction des statuts de votre SAS dépend de l’option que vous choisissez :

  • Vous pouvez dĂ©cider de rĂ©diger les statuts vous-mĂŞme, c’est la solution la moins onĂ©reuse. Aucun frais ne devrait ĂŞtre engagĂ©. Notez toutefois qu’elle n’est pas sans risque.
  • Vous pouvez choisir de dĂ©lĂ©guer cette Ă©tape Ă  un professionnel du droit, cette option vous garantit d'avoir des statuts adaptĂ©s aux spĂ©cificitĂ©s de votre sociĂ©tĂ©.

L’équipe de CGV-Expert société spécialiste du droit, peut vous accompagner dans cette étape essentielle à la réussite de votre SAS.

Une fois la rédaction des statuts terminée, les statuts de la SAS doivent être paraphés et signés par tous les associés fondateurs avec la mention « lu et approuvé » pour être juridiquement valables. Puis, chaque associé doit disposer d’un exemplaire des statuts.

Une fois cela effectué, vous devez procéder à l’immatriculation de votre SAS au registre du commerce et des sociétés (RCS). Pour cela, un avis de constitution de votre SAS doit être publié dans un journal habilité à recevoir des annonces légales.

Contrairement aux statuts d’autres sociétés comme la SARL où le fonctionnement est strictement encadré par la loi, les statuts de la SAS peuvent être rédigés assez librement par les associés. Toutefois, face à la complexité de leur rédaction, cette étape nécessite généralement l’intervention d’un expert dans le domaine. Pour cela, faites appel à CGV-Expert, un avocat spécialisé en droit des sociétés vous assistera.

Image de AnaĂŻs ROBIN

Juriste, titulaire d'un Master 2 Droit de la coopération économique et des affaires internationales à l'université de Hanoï, Vietnam et d'un Master 1 Droit privé international et comparé à l'université de Turin, Italie.

Obtenez un devis en 24 heures par nos avocats
Prestation demandée :
Pays ou organisation :
Type de contrat :
Votre besoin :
Votre besoin :
Votre besoin :
Vos informations :

* : champs obligatoires

Lectures en lien
photo en noir et blanc d'une salle de réunion
Societes 2359 Vues

Qu'est-ce qu'une société à responsabilité limitée, dite SARL ? Quelles sont ses caractéristiques ? Comment est-elle constituée ? Quel est le régime fiscal et social applicable à cette forme de société ?

des buildings vus en contreplongée
Societes 1858 Vues

Qu'est-ce qu'une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée, dite EURL ? Quelles sont les activités qui peuvent être exercées dans le cadre d'une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée ? Comment la constituer ? Quid de son régime fiscal et social ? Nous répondons à toutes vos questions sur cette forme de société.

homme en costume boutonnant sa veste
Societes 2506 Vues

Quelles sont les différentes formes de sociétés commerciales ? Quelles sont leurs spécificités, et pourquoi choisir une forme plutôt qu'une autre ? Le choix de la forme de votre société peut être une question épineuse, c'est pourquoi nous vous les énumérons et vous les présentons.

paysage d'une ville avec beaucoup de buildings
Societes 2107 Vues

La SAS se caractérise par la liberté qui est accordée à ses associés pour assurer, par le biais des statuts, le fonctionnement et l’organisation de la société. Retrouvez dans cet article les clauses les plus fréquemment utilisées dans les statuts d'une SAS.

le soleil se levant sur une ville remplie de grattes-ciels
Societes 1347 Vues

Souvent comparé à un contrat de mariage, le pacte d’actionnaires permet de renforcer les rapports entre les actionnaires d’une société et d’anticiper les solutions en cas d’éventuels litiges. Chaque pacte est unique et établi sur-mesure par les parties, il n’existe donc pas de modèle type.

un homme travaillant de chez lui
Societes 607 Vues

Le statut d’auto-entrepreneur est une forme d’entreprise individuelle simplifiée. Ce type d’entreprise permet de bénéficier du statut individuel et de pouvoir bénéficier de formalités simplifiées. Analyse de ce statut, de ses avantages, mais également de ses inconvénients, afin que vous puissiez faire le meilleur choix.

un couloir vitré dans une entreprise
Societes 549 Vues

Lors de la création de votre SARL, une étape importante est la rédaction des statuts. Mentions obligatoires, clauses spéciales, particularités… bien des questions peuvent se poser. Cette étape étant complexe, il est préférable de déléguer cette mission pour s’assurer d’avoir des statuts adaptés et conformes.

photo en contre plongée de grattes ciels vitrés
Societes 465 Vues

Lorsque vous décidez de créer une société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU), vous devez obligatoirement rédiger les statuts qui vont prévoir le fonctionnement de cette dernière. Vous vous demandez comment les rédiger ? Quelles sont les mentions obligatoires à insérer ? Quelle est la procédure à suivre ? À qui faire appel ?

des bâtiments en France
Societes 434 Vues

Lors de la création de votre SCI, une étape importante est la rédaction des statuts. Mentions obligatoires, clauses spéciales, particularités… bien des questions peuvent se poser. Cette étape étant complexe, il est préférable de déléguer cette mission pour s’assurer d’avoir des statuts adaptés et conformes.

une personne en costume avec un porte-documents en train de marcher
Societes 374 Vues

Étape indispensable à la création de toute société, la rédaction des statuts de votre EURL est inévitable. Vous vous demandez comment procéder à leur rédaction ? Quelles sont les mentions obligatoires à insérer ? Quelle est la procédure à suivre ? À qui faire appel ? Retrouvez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur la rédaction des statuts de votre EURL.