Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL)

Sociétés 3582 Vues

Qu'est-ce qu'une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée, dite EURL ? Quelles sont les activités qui peuvent être exercées dans le cadre d'une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée ? Comment la constituer ? Quid de son régime fiscal et social ? Nous répondons à toutes vos questions sur cette forme de société.
Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL)

Ce qu'il faut savoir sur l'EURL

Conditions de constitution d'une EURL

Pour constituer une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL), il faudra, comme son nom l'indique, être un associé unique, personne physique ou morale.

Cela peut résulter de la création d'une société, en vue de structurer son activité et mettre à l'abri son patrimoine personnel, ou de la réunion de toutes les parts d'une SARL dans les mains d'un seul associé.

Il est conseillé de toujours prévoir dans les statuts la possibilité de passer en SARL pluripersonnelle, pour éviter d'avoir trop de formalités à effectuer si cela est le cas un jour. Il est donc souvent conseillé d'utiliser des statuts types de SARL puis de préciser les règles applicables en cas d'associé unique.

Activité exercée en EURL

Le statut peut être choisi par les artisans, les commerçants, les industriels, et les professions libérales, mais il ne peut pas être utilisé pour les professions juridiques, judiciaires ou de santé, à l'exception des pharmaciens.

Capital social de l'EURL

La loi ne prévoit pas de capital social minimum, il peut donc être de 1€, aux termes de l'article L 223-2 du Code de commerce. Il est également possible d'avoir un capital variable.

Apports dans l'EURL

Les apports peuvent être en numéraire ou en nature. La libération des apports peut être partielle. Attention, en cas d'apport en nature, la désignation d'un commissaire aux apports est obligatoire aux termes de l'article L223-9 du Code de commerce, sauf si l'associé unique décide que le recours à un commissaire aux apports ne sera pas obligatoire, ce qui est possible lorsque la valeur d'aucun apport en nature n'excède 30 000 euros ou si la valeur totale de l'ensemble des apports en nature non soumis à l'évaluation d'un commissaire aux apports n'excède pas la moitié du capital, et enfin, si, étant une personne physique, il apporte un élément figurant au bilan du dernier exercice de l'activité professionnelle qu'il exerçait déjà en son nom propre avant la constitution de la société, y compris sous la forme d'un EIRL.

Responsabilité de l'associé :

La responsabilité de l'associé est limitée à son apport, attention, en cas d'emprunt par la société, la banque demandera souvent que l'associé se porte garant, ce qui a pour effet d'atténuer le bénéfice de cette responsabilité limitée aux apports.

Formalités de constitution d'une EURL

Afin de constituer une EURL, il conviendra d'en rédiger les statuts, d'immatriculer l'entreprise au RCS et d'effectuer les formalités relatives à la publication au journal d'annonces légales :

  1. Les statuts de l'EURL doivent obligatoirement mentionner :
    • la forme sociale,
    • la durĂ©e de l’entreprise (maximum 99 ans),
    • la dĂ©nomination sociale,
    • le siège social,
    • l’objet social, attention, la dĂ©termination d'un objet social adaptĂ© Ă  l'exercice de l'activitĂ© de la sociĂ©tĂ© est très important,
    • le montant du capital social,
    • l’évaluation de chaque apport,
    • le nombre et la rĂ©partition des parts sociales entre les associĂ©s,
    • la mention du dĂ©pĂ´t de fonds correspondant aux apports en numĂ©raire,
    • la date de clĂ´ture de l’exercice.
  2. Immatriculer l'entreprise au registre du commerce et des sociétés (RCS), pour ce faire, il faut remplir le formulaire M0 et l'envoyer au centre de formalités des entreprises (CFE) compétent, en fonction du siège social de la société et de l'activité exercée.
  3. Insérer une publication de constitution de l'EURL dans un journal d'annonces légales.

RĂ©gime fiscal de l'EURL

Le régime fiscal de l'EURL diffère selon que l'associé unique est une personne physique ou une personne morale.

  • Si l'associĂ© unique est une personne physique, la sociĂ©tĂ© est soumise au rĂ©gime fiscal des sociĂ©tĂ©s de personnes, aux termes de l'article 8 du Code gĂ©nĂ©ral des impĂ´ts. Les bĂ©nĂ©fices de la sociĂ©tĂ© sont donc directement imposĂ©s entre les mains de l'associĂ© unique, Ă  l'impĂ´t sur le revenu . Attention, en cas d'option pour l'assujettissement Ă  l'impĂ´t sur les sociĂ©tĂ©s, le statut de l'associĂ© unique est celui du gĂ©rant majoritaire de SARL.
  • Si l'associĂ© unique est une personne morale et quelle que soit la forme juridique de celle-ci, la sociĂ©tĂ© est de plein droit passible de l'impĂ´t sur les sociĂ©tĂ©s sans possibilitĂ© d'option pour le rĂ©gime fiscal des sociĂ©tĂ©s de personnes.

GĂ©rance de l'EURL

Régime fiscal du gérant de l'EURL

La rémunération du gérant associé unique de l'EURL est à déclarer dans déclaration sociale des indépendants.

L’imposition personnelle du gérant associé unique dépend du régime fiscal de l’EURL :

  • Si l'EURL est soumise Ă  l'impĂ´t sur le revenu : le gĂ©rant associĂ© unique est imposĂ© personnellement dans la catĂ©gorie BIC ou BNC, selon l'activitĂ© exercĂ©e par la sociĂ©tĂ©. Attention, si des rĂ©munĂ©rations ont Ă©tĂ© versĂ©es, elle ne seront pas dĂ©ductibles du bĂ©nĂ©fice imposable.
  • Si l'EURL est soumise Ă  l'impĂ´t sur les sociĂ©tĂ©s : le gĂ©rant associĂ© unique est imposĂ© personnellement, dans la catĂ©gorie des traitements et salaires pour son Ă©ventuelle rĂ©munĂ©ration, et dans la catĂ©gorie des revenus de capitaux mobilier pour les dividendes versĂ©es. Cette catĂ©gorie est imposĂ©e au prĂ©lèvement forfaitaire unique de 30% (12,8% au titre de l'IR et 17,2% au titre des PS). Attention, l'associĂ© unique ne peut se verser des dividendes reprĂ©sentants plus de 10% du montant du capital social augmentĂ© de la prime d'Ă©mission et des sommes versĂ©es en compte courant d'associĂ©. Dans le cas d'un versement dĂ©passant ce plafonds, les dividendes au delĂ  seront soumis aux cotisations sociales des travailleurs non salariĂ©s.

Régime social du gérant de l'EURL

Le gérant associé unique, relève à titre obligatoire de la sécurité sociale pour les indépendants.

Ses cotisations sociales sont calculées sur le montant de ses rémunérations et éventuellement sur une partie de ses dividendes lorsque l’EURL est soumise à l’impôt sur les sociétés ou sur le montant du bénéfice réalisé lorsque l’EURL est soumise à l’impôt sur le revenu.

 
Obtenez un devis en 24 heures par nos avocats
Prestation demandée :
Pays ou organisation :
Type de contrat :
Votre besoin :
Votre besoin :
Votre besoin :
Vos informations :

* : champs obligatoires

Lectures en lien
photo en noir et blanc d'une salle de réunion
Societes 4279 Vues

Qu'est-ce qu'une société à responsabilité limitée, dite SARL ? Quelles sont ses caractéristiques ? Comment est-elle constituée ? Quel est le régime fiscal et social applicable à cette forme de société ?

homme en costume boutonnant sa veste
Societes 5397 Vues

Quelles sont les différentes formes de sociétés commerciales ? Quelles sont leurs spécificités, et pourquoi choisir une forme plutôt qu'une autre ? Le choix de la forme de votre société peut être une question épineuse, c'est pourquoi nous vous les énumérons et vous les présentons.

paysage d'une ville avec beaucoup de buildings
Societes 4217 Vues

La SAS se caractérise par la liberté qui est accordée à ses associés pour assurer, par le biais des statuts, le fonctionnement et l’organisation de la société. Retrouvez dans cet article les clauses les plus fréquemment utilisées dans les statuts d'une SAS.

le soleil se levant sur une ville remplie de grattes-ciels
Societes 3531 Vues

Souvent comparé à un contrat de mariage, le pacte d’actionnaires permet de renforcer les rapports entre les actionnaires d’une société et d’anticiper les solutions en cas d’éventuels litiges. Chaque pacte est unique et établi sur-mesure par les parties, il n’existe donc pas de modèle type.

un homme travaillant de chez lui
Societes 2412 Vues

Le statut d’auto-entrepreneur est une forme d’entreprise individuelle simplifiée. Ce type d’entreprise permet de bénéficier du statut individuel et de pouvoir bénéficier de formalités simplifiées. Analyse de ce statut, de ses avantages, mais également de ses inconvénients, afin que vous puissiez faire le meilleur choix.

un couloir vitré dans une entreprise
Societes 2755 Vues

Lors de la création de votre SARL, une étape importante est la rédaction des statuts. Mentions obligatoires, clauses spéciales, particularités… bien des questions peuvent se poser. Cette étape étant complexe, il est préférable de déléguer cette mission pour s’assurer d’avoir des statuts adaptés et conformes.

photo en contre plongée de buildings vitrés
Societes 2632 Vues

Étape indispensable à la création de toute société, la rédaction des statuts de votre SAS est inévitable. Vous vous demandez comment procéder à leur rédaction ? Quelles sont les mentions obligatoires à insérer ? Quelle est la procédure à suivre ? À qui faire appel ? Retrouvez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur la rédaction des statuts de votre SAS.

photo en contre plongée de grattes ciels vitrés
Societes 2473 Vues

Lorsque vous décidez de créer une société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU), vous devez obligatoirement rédiger les statuts qui vont prévoir le fonctionnement de cette dernière. Vous vous demandez comment les rédiger ? Quelles sont les mentions obligatoires à insérer ? Quelle est la procédure à suivre ? À qui faire appel ?

des bâtiments en France
Societes 2584 Vues

Lors de la création de votre SCI, une étape importante est la rédaction des statuts. Mentions obligatoires, clauses spéciales, particularités… bien des questions peuvent se poser. Cette étape étant complexe, il est préférable de déléguer cette mission pour s’assurer d’avoir des statuts adaptés et conformes.

une personne en costume avec un porte-documents en train de marcher
Societes 2264 Vues

Étape indispensable à la création de toute société, la rédaction des statuts de votre EURL est inévitable. Vous vous demandez comment procéder à leur rédaction ? Quelles sont les mentions obligatoires à insérer ? Quelle est la procédure à suivre ? À qui faire appel ? Retrouvez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur la rédaction des statuts de votre EURL.

Une femme réfléchit à la création de son entreprise
Societes 229 Vues

Afin de connaître la viabilité et la solidité de votre projet, il est primordial d’adopter une approche méthodique. Les questions que vous vous posez restent souvent sans réponse et vous perdent dans vos démarches ; il est alors indispensable de s’entourer de professionnels qui sauront vous accompagner en vous fournissant des conseils et des réponses. Le regard critique et expérimenté de votre professionnel vous fera gagner un temps précieux et vous évitera de nombreux désagréments.