Les organismes mondiaux en droit de la propriété intellectuelle

Propriété intellectuelle 78 Vues

Déposer un brevet, une marque, des innovations et créations ou bien encore un dessin est le moyen d’obtenir un monopole sur son exploitation, de se défendre en cas de contrefaçon et de se différencier de la concurrence. Pour cela, il existe différents organismes mondiaux à travers le globe.

Le droit de la propriété intellectuelle

Le terme propriété intellectuelle désigne l’ensemble des œuvres de l’esprit comme les dessins et modèles, les inventions, les œuvres littéraires et artistiques… Elles sont protégées par la loi, par exemple, via les droits d’auteur, les brevets ou encore l’enregistrement de marques. 

Le droit de la propriété intellectuelle va venir protéger les créations dites immatérielles. Il confère à leur propriétaire un droit exclusif sur l'utilisation de leur création et permet de limiter la marge de manoeuvre de ses compétiteurs.

Dans le contexte d'un monde mondialisé où la concurrence est plus rude que jamais, les droits de propriété intellectuelle sont devenus indispensables pour créer un environnement propice à la croissance et à l’activité économique ainsi qu’à la créativité et l’innovation. Ils vont permettre aux créateurs de tirer un avantage financier de leurs inventions et créations, leur apportant une réelle valeur ajoutée et de se défendre en cas de contrefaçon.

C’est un atout non négligeable pour les entreprises qui peuvent aujourd’hui se retrouver confrontées à la concurrence de pays où, par exemple, le coût de la main d'œuvre est faible.

De plus, une politique raisonnée en matière de propriété intellectuelle est favorable à la conquête de nouveaux marchés, à l’image que renvoie l’entreprise ainsi qu’à sa notoriété et à la valorisation de ses titres de propriété industrielle. C’est à la fois une arme défensive, offensive et de dissuasion envers ses concurrents ! 

Au niveau international, le respect de la propriété intellectuelle est un enjeu très important pour le commerce et les accords de libre-échange.

Office européen des brevets

Créé en 1977 par la Convention sur la délivrance des brevets européens signée en 1973 à Munich, l'Office européen des brevets (OEB) centralise l’ensemble des demandes de brevet européen et a pour objectif de renforcer la coopération sur les brevets en Europe. C’est l'une des plus grandes institutions publiques européennes. Le siège de l’OEB se trouve à Munich et dispose d'un département à La Haye et de plusieurs bureaux à Berlin, Vienne et Bruxelles.

Pour rappel, le brevet européen est un titre unique de propriété industrielle permettant aux inventeurs la protection de leurs créations dans les États membres de l'Organisation Européenne des Brevets, à travers une seule demande, traitée selon une procédure centralisée et uniforme. Cette Organisation compte aujourd'hui 38 États contractants : les États membres de l'Union européenne ainsi que d'autres pays comme le Liechtenstein, la Suisse et la Turquie.

Le brevet délivré est soumis à un double régime, il se divise en autant de brevets nationaux que d'États où une protection est recherchée. 

À l’issue de cette procédure, le créateur obtient une protection qui lui est conférée pour une durée de 20 ans à compter du dépôt. Grâce à celle-ci, il pourra se défendre en cas d’éventuelles contrefaçons. Ainsi, si une contrefaçon est commercialisée en Italie, le déposant pourra engager une procédure même s’il est basé dans un autre pays, comme l’Allemagne par exemple. 

Office de l’UE pour la propriété intellectuelle

Créé en 1994, l’Office de l’Union Européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) gère les droits des marques, dessins et modèles valables dans l’ensemble des États membres de l'Union européenne. Depuis 2012, elle est également responsable de l’Observatoire européen des atteintes aux droits de propriété intellectuelle ainsi que de la base de données des œuvres orphelines. C’est une agence de l’Union européenne dont le siège se trouve à Alicante en Espagne.

Elle travaille en étroite collaboration avec les offices de propriété intellectuelle des États membres de l'Union Européenne, la Commission européenne, le Parlement européen ainsi que d’autres organisations internationales. L'EUIPO gère les enregistrements des dessins, modèles et marques dans l’Union européenne, harmoniser le marché intérieur et collaborer avec les offices nationaux et internationaux de propriété intellectuelle, et enfin proposer un service de médiation pour les procédures ayant fait l’objet d’un recours. 

Avec une seule demande, l’office peut fournir au demandeur des droits exclusifs afin d’assurer la protection de sa marque, son dessin ou modèle dans l’ensemble des États membres de l'Union européenne.

Une étude « Droits de propriété intellectuelle et performances des entreprises dans l'UE » publiée le 8 février 2021 par l'OEB et l'EUIPO, affirme que détenir un droit de propriété intellectuelle présente des avantages économiques non négligeables, particulièrement pour les petites entreprises.

En effet, ces entreprises détiennent un chiffre d'affaires par salarié en moyenne supérieur de 20 % par rapport à celles n’en possédant pas. De plus, elles versent à leur personnel des rémunérations 19 % plus élevées que les autres entreprises.

La détention de brevets arrive en tête, avec un chiffre d'affaires par salarié 36 % plus élevé et des rémunérations supérieures de 53 %. Viennent ensuite les dessins et modèles enregistrés, puis les marques déposées.

Organisation Africaine de la propriété intellectuelle

L’Accord de Bangui, adopté le 2 mars 1977, a institué l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) et régit la propriété intellectuelle au sein de ses États membres.

L'accord a été ratifié par les dix-sept pays suivants :

  • Bénin,
  • Burkina Faso,
  • Cameroun,
  • Comores,
  • Congo,
  • Côte d'Ivoire,
  • Gabon,
  • Guinée,
  • Guinée-Bissau,
  • Guinée Équatoriale,
  • Mali,
  • Mauritanie,
  • Niger,
  • République Centrafricaine,
  • Sénégal,
  • Tchad,
  • Togo.

L’OAPI est un organisme intergouvernemental protégeant uniformément les droits de propriété intellectuelle sur l’ensemble des territoires de ces États.

Le dépôt auprès d’un pays membre est très avantageux puisqu’il vaut dépôt dans chacun des pays membres. Il permet donc de disposer d’un monopole d’exploitation de son titre dans les dix-sept pays cités ci-dessus.

Le siège de cette organisation, basé à Yaoundé au Cameroun, se charge exclusivement des procédures de délivrance des titres de propriété intellectuelle. 

L’OAPI doit permettre aux États membres d’atteindre les objectifs fixés par les politiques de développement industriel en accomplissant différentes missions. Elle est tout d’abord chargée de publier et protéger les titres de propriété industrielle, d’encourager les innovations et la créativité, de faire en sorte que l’espace juridique soit attractif pour les investissements privés, notamment à travers le droit de la propriété intellectuelle, tout en valorisant les résultats de la recherche et l’exploitation des innovations, et enfin de mettre en oeuvre des programmes de formation afin d’améliorer les compétences de l’OAPI.

Compte tenu de la présence très marquée de la contrefaçon en Afrique, n'encourageant pas la création et l’innovation et ne jouant pas en faveur de l’économie locale, ces mesures s’avèrent être indispensables. 

Organisation Mondiale de la propriété intellectuelle

Créée en 1967, l’Organisation Mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) est une institution des Nations Unies.

C’est l’instance mondiale chargée des services, des politiques, de l'information et de la coopération en matière de propriété intellectuelle. Au total, elle compte 193 États membres. Son siège est situé à Genève, en Suisse.

Des réunions se tiennent chaque année pour que ces États membres approuvent les activités, le budget et l’orientation stratégique que souhaite mettre en œuvre l’OMPI. Un rapport sur l’exécution du programme est rendu annuellement pour récapituler les résultats obtenus. 

Bon à savoir :
Si vous avez déposé votre marque il y a moins de six mois vous pouvez étendre sa protection à l'étranger via l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) si le pays en question est membre du système de Madrid (125 états-membres).

Les différentes activités de l’OMPI

  1. Un cadre de discussion des politiques :  les gouvernements, les organisations intergouvernementales, les groupements professionnels et la société civile se réunissent au sein de l’OMPI afin de traiter les questions de politique générale en rapport avec l’évolution de la propriété intellectuelle dans nos sociétés.
  2. Des services mondiaux : l’OMPI propose de nombreux services mondiaux de protection de la propriété intellectuelle, dont des services afin de régler les litiges en dehors des voies de recours judiciaires traditionnelles.
  3. Une infrastructure technique : elle permet de relier les différents systèmes de propriété intellectuelle et de mettre en place un partage des connaissances.
  4. Des programmes de coopération et de renforcement des capacités : des formations ou ateliers techniques sont proposés afin de renforcer les capacités humaines en matière de propriété intellectuelle.
  5. Une source de références : au niveau mondial, l’OMPI est la source la plus complète de données sur le système de propriété intellectuelle.

Le droit de la propriété intellectuelle a une place centrale tant au niveau européen qu’international. De nombreuses organisations ont été mises en place à travers le monde pour veiller à son respect tout en favorisant l’innovation et la création.  

Image de Anaïs ROBIN

Juriste, titulaire d'un Master 2 Droit de la coopération économique et des affaires internationales à l'université de Hanoï, Vietnam et d'un Master 1 Droit privé international et comparé à l'université de Turin, Italie.

Obtenez un devis en 24 heures par nos avocats
Prestation demandée :

Merci de sélectionner le thème de votre devis

Pays ou organisation :
Type de contrat :
Votre besoin :
Votre besoin :
Votre besoin :
Type de règlement :
Votre besoin :
Vos informations :

* : champs obligatoires

Lectures en lien
Différents designs de canettes présentant des similitudes
Propriete intellectuelle 1251 Vues

Lorsque l’on recherche un nom de marque, il peut être tentant d’opter pour une marque similaire à l’une de celles déjà existante, en misant sur les différences entre les deux. Il convient de mettre en garde contre cette pratique.

une bibliothèque avec des statues de bustes
Propriete intellectuelle 1910 Vues

Plusieurs conditions sont nécessaires pour déposer une marque, et notamment la licéité de la marque. Pour qu’une marque soit licite, elle ne doit pas contrevenir à certaines conventions, à l’ordre public ou aux bonnes mœurs, et ne doit pas être de nature à tromper le public.

Pull mettant en avant le logo Nike, illustration d'une marque verbale
Propriete intellectuelle 1350 Vues

On entend d'une marque figurative une marque qui emploie des caractères, une stylisation, une mise en page non standard, ou bien une caractéristique graphique ou une couleur.

Bouteille de parfum Channel, exemple d'une marque verbale
Propriete intellectuelle 1546 Vues

On entend d'une marque verbale, une marque composée exclusivement de mots, de lettres, chiffres ou autres caractères typographiques standards, ou encore d’une combinaison de ceux-ci.

Canette de Coca-Cola, illustration d'une marque semi-figurative
Propriete intellectuelle 3809 Vues

Déposer une marque semi-figurative consiste à déposer une marque composée d’un nom et d’un dessin, afin de différencier des produits ou des services sur un marché.

Bouteille de Coca-Cola tenue en main, illustration d'une marque tridimensionnelle
Propriete intellectuelle 865 Vues

Le dépôt d'une marque tridimensionnelle consiste à déposer une représentation graphique en trois dimensions, afin de différencier des produits ou des services sur un marché.

Logo de Netflix au moment où se produit le son caractéristique de la marque, illustration d'une marque sonore
Propriete intellectuelle 1778 Vues

Déposer une marque sonore consiste à déposer un son ou déposer une phrase musicale (susceptible de représentation graphique), afin de distinguer des produits ou des services.

Photo d'un microscope dans un laboratoire, illustrant le dépôt de brevet
Propriete intellectuelle 3403 Vues

Toute entreprise, quelle que soit sa taille peut être amenée un jour à déposer une demande de brevet en raison de la découverte, dans le cadre de son activité, d’un produit, d’un procédé ou d’une application particulière.

Bâtiment blanc et orange, d'une architecture moderne
Propriete intellectuelle 1883 Vues

Découvrez les enjeux du dépôt d'une marque en France, quels en sont les mécanismes ainsi que les règles qui régissent son enregistrement auprès de l'INPI.

Rue remplie de panneaux numériques publicitaires
Propriete intellectuelle 1623 Vues

Il y a un intérêt primordial à enregistrer une marque. Le dépôt interdit aux concurrents d’utiliser la marque concernée dans le commerce. Le dépôt de marque nécessite cependant l'accomplissement d'une procédure d’enregistrement de marque .

Plusieurs canettes ou bouteilles de sodas
Propriete intellectuelle 863 Vues

Vous n’êtes peut-être pas le premier à avoir l’idée d’utiliser un nom ou un logo, un concurrent l’utilise peut-être déjà dans votre domaine d’activité. Vous risquez dès lors une action en contrefaçon.

Palettes de couleurs
Propriete intellectuelle 5104 Vues

Parmi les conditions de validité de l’enregistrement d’une marque, est exigé le caractère distinctif du signe. La distinctivité de la marque est la fonction essentielle de celle-ci et permet de différencier des produits et services de ceux de concurrents.

Homme travaillant sur son ordinateur au développement d'une identité de marque
Propriete intellectuelle 2856 Vues

Le dépôt d’une marque à l’INPI permet à son titulaire de faire interdire son usage par des entreprises concurrentes. Cette protection ne doit toutefois pas interdire aux autres commerçants l'utilisation de mots habituels pour présenter leurs produits ou services.

Une personne signant un contrat
Contrats 2943 Vues

L'un entraîne une cession totale du droit de propriété sur une marque, tandis que l'autre est utilisé pour donner la permission à quelqu'un d'utiliser une marque sous certaines conditions.

Rue remplie de panneaux numériques publicitaires
Propriete intellectuelle 2521 Vues

Une fois la marque déposée auprès de l’INPI, celle-ci est protégée de toute atteinte par un concurrent et ce pour une durée de protection de 10 ans. Au terme de ce délai, il conviendra de renouveler la marque.

Ecrans d'ordinateur avec du code d'affiché
Propriete intellectuelle 1451 Vues

Le logiciel constitue une arme industrielle essentielle pour les entreprises innovant dans ce secteur de l’économie et par conséquent, au même titre qu’un brevet, une protection est fondamentale.

statue d'une femme aux yeux bandés, avec une balance et une épée, symbolisant la Justice
Propriete intellectuelle 2718 Vues

Si un concurrent dépose une marque similaire dans la même sphère d’activité, un recours en contrefaçon de marque sera ouvert au déposant. Le contrefacteur s'expose ainsi à des sanctions civiles et pénales.

Marteau de président, utilisé dans les tribunaux
Propriete intellectuelle 859 Vues

La marque est le signe le plus répandu parmi les signes distinctifs en droit de la propriété industrielle. La marque permet à son titulaire de disposer d’un monopole d’exploitation.

une machine à écrire de laquelle sort une feuille de papier où l'on voit écrit "copyright claim"
Propriete intellectuelle 17811 Vues

Instituée par l’Arrangement de Nice de 1957, la classification de Nice est une classification internationale constituée de différents produits et services et dédiée à l’enregistrement des marques. Tous les produits et services sont rangés au sein de 45 classes.

logo de l'INPI
Propriete intellectuelle 2163 Vues

Le dépôt de marque en France s'effectue auprès de l'Institut National de la Propriété Industrielle, dit INPI. Afin de déposer une marque il conviendra de s'assurer qu'elle est disponible, ce afin d'éviter d'éventuelles actions en contrefaçon, pour cela nous vous recommandons d'effectuer une recherche d'antériorités.

logo de l'uspto
Propriete intellectuelle 2009 Vues

Comment déposer une marque aux États-Unis ? Quelles sont les différences entre le registre de dépôt principal et le registre additionnel ? Quel est le processus de dépôt ? Découvrez concrètement comment déposer une marque aux USA.

logo de l'EUIPO
Propriete intellectuelle 1592 Vues

Après avoir choisi un nom de votre marque la prochaine étape consiste à savoir comment le protéger. Il s’agit de savoir quelle est la procédure à suivre pour protéger sa marque dans toute l'Union Européenne ? Quelle est l'étendue de cette protection ? Pour quel coût ?

une femme tendant les mains en signe de protection
Propriete intellectuelle 1764 Vues

Qu'est-ce qu'une action en opposition à l'enregistrement d'une marque ? Qui peut l'exercer ? Auprès de qui ? Sous quel délai ? Analyse de ce mécanisme nécessaire à la protection des droits du titulaire d'une marque.

une loupe sur fond bleu
Propriete intellectuelle 2039 Vues

Déposer une marque nécessite plusieurs conditions, il faut notamment que la marque soit disponible, c’est-à-dire qu’elle ne soit pas déjà exploitée par une autre personne. Pour vérifier la disponibilité de la marque, il faut effectuer une recherche d’antériorité.

Un tribunal prit en photo en contre-plongée
Propriete intellectuelle 566 Vues

À l’heure actuelle, la procédure pour protéger une innovation dans l’Union Européenne est onéreuse et peu harmonieuse en raison de l’absence d’un système unifié. Le brevet unitaire européen va changer la donne en renforçant et en complétant le cadre de protection actuel. Analyse de ce nouveau mécanisme de dépôt.

une main d'un robot blanc
Propriete intellectuelle 669 Vues

L'intelligence artificielle n’était au début qu’un simple outil d’aide à la création et permettait de faciliter la tâche à l’homme. Elle peut aujourd’hui générer une création, de façon autonome ou quasi-autonome, non supervisée par l’homme, ce qui engendre de nombreux défis juridiques quant à la réglementation des activités qui lui sont liées.

une machine à écrire de laquelle sort une feuille de papier où l'on voit écrit "copyright claim"
Propriete intellectuelle 907 Vues

Il existe différentes manières pour un créateur de revendiquer son travail : le dépôt de brevets, de marques ou encore les droits d’auteur lui permettent d’obtenir une protection de sa propriété intellectuelle, à condition que certaines conditions soient remplies. Analyse des différentes options qui s'offrent au créateur.

pièce d'art, un arc en ciel de couleurs
Propriete intellectuelle 231 Vues

L’orange d'Hermès, le lilas de Milka ou encore le rouge de Coca-Cola... ces couleurs vous parlent sûrement. De nos jours, le choix d'une teinte contribue au succès des plus grandes entreprises, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Dans quelles situations le dépôt d’une marque de couleur est-il permis ? Quel est l'intérêt ?

photo artistique d'une multitude d'octogones gris
Propriete intellectuelle 227 Vues

Le signe choisi en tant que marque peut prendre de nombreuses formes variées. Il peut s’agir d’un mot, un slogan, des chiffres, un logo, un dessin, un son ou une combinaison d'images et de sons... Nous nous pencherons ici sur la marque de motif qui va se caractériser par la répétition régulière d’un ensemble d’éléments.

une pellicule utilisée dans les anciennes caméras
Propriete intellectuelle 218 Vues

Les marques sont nombreuses et peuvent revêtir des formes variées et diverses telles qu’un simple nom, un logo, un dessin, des chiffres, un slogan… Lors de la création d’une marque, se pose la question de son dépôt auprès de l’office de l’INPI, étape indispensable à son existence réelle et assurant sa protection.

photo artistique d'un verre avec des effets de lumière
Propriete intellectuelle 158 Vues

Les marques sont nombreuses et peuvent revêtir diverses formes telles qu’un simple nom, un logo, un dessin, des chiffres, un slogan, etc. Lors de la création d’une marque, se pose la question de son dépôt auprès de l’office de propriété industrielle, étape indispensable à son existence réelle et assurant sa protection.

une personne tenant un marqueur noir
Propriete intellectuelle 130 Vues

Le dépôt de ses dessins ou modèles est un atout commercial non négligeable pour les dirigeants de société et les micro-entrepreneurs. Il permet aux déposants de protéger leurs créations, d’en tirer des revenus et de se défendre face à d’éventuelles contrefaçons.