Valider un contrat sans CGV par téléphone ou à distance

E-commerce 6095 Vues

Aspects juridiques des commandes par téléphone, ou à distance, sans validation préalable des conditions générales de vente et opposabilité de ces CGV.
Valider un contrat sans CGV par téléphone ou à distance

En France, il n'est pas exigé que les prestations dans un contrat conclu entre deux ou plusieurs personnes soient équilibrées : la rescision d'un contrat pour lésion n'existe pas en droit français. En revanche, l'exigence d'un consentement des contractants est un principe fondamental des relations contractuelles. Cette exigence se retrouve spécialement dans la relation entre un consommateur et un professionnel. En raison de la position de force qui est celle du professionnel d'une part, et de la qualité de partie faible qu'on attribue au consommateur d'autre part, la vérification de l'existence d'un consentement à l'opération contractuelle se révèle essentielle.

Cependant, la société de consommation de masse a amené les professionnels du commerce à prévoir des conditions générales de vente identiques pour tous les contrats passés avec les consommateurs. Cette méthode évite au professionnel de rédiger des conditions spécifiques à chaque contrat conclu avec un consommateur (gains de temps et de moyens). Ces contrats auxquels le consommateur n'a pas d'autre choix que d'y adhérer s'il veut conclure le contrat, ne sont pas sans danger, car le plus souvent, le consommateur y adhère sans avoir réellement pris connaissance du contenu. Ceci est d'autant plus vrai en matière de vente à distance.

D'où, la multitude des obligations d'informations à la charge du professionnel afin d'éclairer le consentement du consommateur. Le principe est celui de l'opposabilité au consommateur de toutes les obligations et clauses auxquelles il a adhérées, principe qu'il faudra relativiser néanmoins.

La validation des CGV par le consommateur

Le législateur à travers une série de dispositions légales veille à la réalité du consentement donné par le consommateur dans le cadre d'un contrat à distance. Dans tous les contrats, y compris ceux conclus à distance, figurent des obligations fondamentales ou essentielles auxquelles les parties ne peuvent pas déroger : dans la vente, il faut un objet (un prix), une cause (existence d'une contrepartie).

En matière de contrat à distance, l’information due au consommateur est renforcée. L’article L221-8 du Code de la consommation prévoit que le consommateur a droit, au plus tard lors de la livraison, à la confirmation de la vente (article L222-5 Code de la consommation), aux informations concernant le vendeur, aux frais de livraisons, ainsi qu’aux informations sur les modalités et délais de rétraction.

En temps utile et avant qu'il ne soit lié par un contrat, le consommateur reçoit des informations dont la liste est fixée par décret en Conseil d'Etat et portant sur :

1° L'identité et les coordonnées du professionnel et de toute personne agissant pour son compte ;

2° Les informations relatives aux produits, instruments et services financiers proposés ;

3° Le droit de rétractation ;

4° Les conditions contractuelles, notamment tarifaires, et les modalités ainsi que le lieu de conclusion du contrat ;

5° La loi applicable au contrat et la juridiction compétente.

Les informations communiquées par le fournisseur au consommateur sur les obligations contractuelles sont conformes à la loi applicable au contrat en cas de conclusion de celui-ci.

Ces informations, dont le caractère commercial doit apparaître sans équivoque, sont fournies de manière lisible et compréhensible par tout moyen adapté à la technique de communication à distance utilisée.

Ces obligations suffisent en général à régir la relation contractuelle, de sorte que le professionnel n'est pas tenu de formaliser sa relation avec le consommateur par des conditions générales de vente (obligation qui ne pèse qu'entre deux professionnels selon l'article L441-6 du Code de commerce).

En revanche, d'autres obligations à la charge du consommateur peuvent être issues des conditions générales de vente stipulées par le professionnel. Ces obligations ne constituent pas l'ossature du contrat, elles en sont l'accessoire.

Simplement, nous savons que le contrat est la loi des parties et qu'elles y sont tenues dès lors qu'elles en ont accepté le contenu. Par conséquent, le consommateur doit se plier même aux obligations accessoires s'il est établi qu'il y a consenti.

L'absence de validation des CGV dans le contrat à distance ou par téléphone

En matière de vente à distance, par voie électronique ou par téléphone, le professionnel soumet de manière systématique la possibilité de contracter, à l'approbation préalable de ses conditions générales de vente. Les conditions générales de vente rédigées et proposées par le professionnel ne constituent pas une condition de validité des contrats. Cela signifie que le contrat sera valablement formé malgré l’absence de validation par le consommateur. Si ces conditions n’ont pas été approuvées au plus tard au moment de la signature du contrat, elles ne pourront produire aucun effet par la suite. Elles seront en effet dépourvues de valeur à défaut d’être entrées dans le champ contractuel. Le professionnel ne sera pas en mesure par conséquent de les opposer au consommateur et lequel d’ailleurs ne pourra pas lui-même les mettre en avant contre le professionnel.

Il arrive toutefois que les tribunaux fassent jouer des conditions générales de vente alors même qu’elles n’ont pas été acceptées par le consommateur. Il s’agit des conditions « évidentes » qui sont connues du consommateur et qui ne présentent pas de déséquilibre significatif en sa défaveur : par exemple, la clause qui paralyse toute réclamation du consommateur au cas de retard limité dans l’exécution. Cependant il faut reconnaître que le plus souvent c’est le professionnel qui a intérêt à invoquer une clause des conditions générales de vente. Rien d’étonnant à cela puisqu’il en est l’auteur : clause limitative de responsabilité, clause exonératoire, clause pénale (sanction pécuniaire en cas de retard dans l’exécution).

Dans la vente à distance, le professionnel peut soit insérer ses conditions générales de vente dans le contrat passé avec le consommateur (au verso par exemple), soit y renvoyer par une clause stipulant que les conditions générales de vente figurent dans une annexe séparée.  En pareille hypothèse, le renvoi à l’annexe, clairement indiqué dans le corps du contrat, rend les conditions opposables au consommateur (le professionnel peut s’en prévaloir) bien qu’il ne les ait pas effectivement validées. En l’absence de renvoi prévu dans le contrat, des conditions générales de vente prévues dans une annexe n’auront aucune valeur juridique.

Tout le problème est donc de savoir si le consommateur a eu connaissance des conditions générales de vente. La preuve de leur acceptation par le consommateur pèse sur le professionnel. Or, si dans l'e-commerce l'internaute doit simplement cocher la case « j'accepte les conditions générale de vente » afin de valider le contrat, l'opération par téléphone en revanche pose une difficulté quant à la preuve de la validation des conditions générales de vente. Ainsi, comment savoir si le consommateur a-t-il accepté ou non les conditions générales de vente lorsqu’il passe commande par téléphone au téléachat ?

Lorsqu’un consommateur réalise une vente par téléphone c’est qu’il a déjà eu connaissance de la chose ou de la prestation, par exemple grâce à la consultation du catalogue du vendeur (site internet du téléshopping). Dans ce cas, Il se peut que le professionnel ait inséré ses conditions générales de vente dans la présentation de son produit figurant dans le catalogue. Dès lors, lorsque le client passe commande par téléphone, il doit confirmer qu’il « reconnaît avoir pris connaissance des conditions générales de vente » en validant une touche sur son clavier téléphonique, indispensable pour accéder à l’étape suivante de sa commande.

Dans tous les cas, que ce soit dans le cadre de la vente par téléphone ou par voie électronique, le professionnel doit apporter la preuve de l'acceptation des conditions générales de vente par le consommateur s’il souhaite les lui opposer. En cas de contentieux, cette question relève du pouvoir souverain des juges du fond qui apprécieront en fonction des circonstances si le consommateur pouvait avoir connaissance de l’existence des conditions générales de vente.

 
Obtenez un devis en 24 heures par nos avocats
Prestation demandée :
Pays ou organisation :
Type de contrat :
Votre besoin :
Votre besoin :
Votre besoin :
Vos informations :

* : champs obligatoires

Lectures en lien
Marteau de président, utilisé dans les tribunaux
Ecommerce 7310 Vues

Les conditions générales de vente servent à définir les règles de la relation client/acheteur. Toutefois, lorsque dans le cadre de l'e-commerce international un litige survient, quelle juridiction est compétente ?

un homme utilisant sa tablette pour surfer sur internet
Ecommerce 6764 Vues

L'achat à distance consiste à acheter un bien ou une prestation de services sur internet, par catalogue, téléphone, téléachat, publipostage, SMS... Les contrats portant sur les achats à distance sont réglementés.

Homme se tenant sur le pas de porte
Ecommerce 12756 Vues

Le démarchage à domicile consiste à solliciter le consommateur afin de lui faire souscrire un contrat. Dans bien des cas, le consommateur est en situation d’infériorité par rapport au vendeur, et cela peut le conduire à une commande qu’il regrettera peut être.

Livraison d'un colis
Ecommerce 13119 Vues

Quel est le délai de livraison légal à respecter ? Que faire en cas de retard/dépassement du délai de livraison ? Comment engager la responsabilité du commerçant ?

Des colis entassés dans une camionnette
Ecommerce 5227 Vues

La garantie de conformité ainsi que la garantie des vices cachés, sont des garanties dites d'ordre public qui visent à protéger les consommateurs.

Un homme réalisant des achats sur Internet
Ecommerce 11237 Vues

Quelles sont les conditions de validation et l'opposabilité des conditions générales de vente (CGV) d'un site e-commerce via la case à cocher et le clic de validation ?

Photo prise au travers de carreaux de lunettes
Ecommerce 7654 Vues

Quelles contraintes juridiques pour la vente de lunettes et lentilles sur internet ? De la tolérance dans le cadre de la vente à distance à l'autorisation officielle : suivi de l'évolution législative.

Marteau de président, utilisé dans les tribunaux
Ecommerce 4750 Vues

Une décision de la CJUE sur l'opposabilité des CGV concernant les sites e-commerce est venue condamner la France. En cause : le support de transmission des CGV qui doit être "durable".

Un tribunal prit en contre-plongée
Ecommerce 11099 Vues

Comment déterminer la juridiction compétente en matière d'e-commerce à l’international ? Quelles spécificités en Union Européenne et dans le monde ? Les notions de vente passive et vente active sont à prendre en compte.

Magasin avec un panneau promotionnel intitulé "special deal"
Ecommerce 50478 Vues

Un commerçant est-il en droit de refuser une vente à un consommateur ? Un bar peut-il refuser de servir un client ? En principe, oui, au nom de la liberté contractuelle du commerçant. Cependant, celui-ci doit avoir un motif légitime de refuser la vente sous peine de sanctions.

Des colis entassés dans une camionnette
Ecommerce 15117 Vues

En matière de vente à distance et notamment d'e-commerce, un droit de rétractation de 14 jours est accordé au consommateur. Il lui permet de se rétracter de son achat sans avoir à justifier de motifs ni payer de pénalités. Attention néanmoins, il existe des exceptions.

Téléphone avec vue sur le magasin d'applications
Ecommerce 6823 Vues

Quelles sont les contraintes juridiques pour distribuer une application mobile sur le Google Play Store ou l'App Store d'Apple ? Quelle rémunération pour les éditeurs ?

Soleil couchant prit d'un hublot d'avion duquel on voit l'aile
Ecommerce 21666 Vues

Le droit de rétractation de 14 jours en matière de vente à distance reçoit une exception dans le cadre d’une offre de vente de voyage sur internet. Cependant, afin de protéger le consommateur, des clauses jugées abusives sont interdites et le commerçant est responsable de plein droit en cas de préjudice ou d'inexécution du contrat.

Microscope dans un laboratoire, illustrant le dépôt de brevet
Ecommerce 4467 Vues

La vente en ligne de médicaments est strictement régie par la loi. Découvrez les aspects juridiques de la vente de médicaments sur internet par les pharmacies : limites, conditions et responsabilités.

une personne construisant quelque chose dans son établi
Ecommerce 13459 Vues

Quelle est la responsabilité du vendeur qui fabrique lui-même ses produits et les vend via son site internet ou son magasin ? Quelles obligations doivent être respectées ?

Livraison d'un colis
Ecommerce 11658 Vues

Quel est le statut du dropshipping en France, quelle est la loi qui s'applique ? La responsabilité pèse t-elle sur le vendeur ou sur le fournisseur, notamment en cas de vices cachés ou de produits défectueux ?

Des mains remplies de billets
Ecommerce 3275 Vues

Aspects juridiques de la rémunération des particuliers sur internet (e-commerce, revenus publicitaires, plateforme de rémunération...). Quelles sont les contraintes liées à la rémunération des particuliers sur internet ?

Un tribunal prit en contre-plongée
Ecommerce 4253 Vues

La directive européenne sur l'e-commerce et ses conséquences sur les CGV des e-commerçants français : droit de rétractation, information du consommateur, livraison et retour des produits.

Marteau de président, utilisé dans les tribunaux
Ecommerce 15302 Vues

La loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique (LCEN), transpose la directive européenne sur le commerce électronique et pose ainsi un cadre à cette activité. Cette loi crée donc un droit général de l'internet.

Une tablette et un téléphone sur une table
Ecommerce 5247 Vues

Quelles sont les conditions de validité de l'acceptation des conditions générales de vente ? La présence d'un lien hypertexte suffit-elle ? La CJUE a rendu plusieurs décisions venant préciser cela.

une personne regardant son téléphone
Ecommerce 3882 Vues

Comment réagir en cas de publication par les visiteurs de contenus diffamatoires ou dénigrants sur un site internet? Comment se protéger en tant qu'e-commerçant ? La recherche des responsabilités n'est pas toujours chose aisée.

Un tribunal prit en contre-plongée
Ecommerce 4310 Vues

Quelles contraintes pèsent sur les commerçants depuis l'entrée en vigueur de la loi n° 2008-3 du 3 janvier 2008 pour le développement de la concurrence au service des consommateurs, dite Châtel ? Droit de rétractation, modalités de contact et information du consommateur.

Une femme au téléphone
Ecommerce 12785 Vues

La vente par téléphone fait partie intégrante des ventes à distance et, de ce fait, impose des contraintes particulières aux commerçants, notamment au niveau du droit de rétractation.

des livres dans une bibliothèque
Ecommerce 6072 Vues

La vente par internet fait partie intégrante des ventes à distance et, de ce fait, impose des contraintes particulières aux commerçants, notamment au niveau du droit de rétractation. La vente de livres n'y échappe pas.

Un homme réalisant des achats sur Internet
Ecommerce 7618 Vues

Les contrats conclus sur internet accordent au consommateur un droit de rétractation. Ce droit permet au consommateur de renvoyer le produit, sans avoir à régler d'indemnités, sans avoir à présenter de motifs, 14 jours après la réception du produit.

photo en noir et blanc de quelqu'un tapant au clavier de son MacBook
Ecommerce 14742 Vues

Qu'est-ce qu'un contrat de vente en ligne, qui se matérialise le plus souvent sous la forme de conditions générales de vente ? Comment est-il formé ? Quelles sont ses spécificités ?

une personne tapant au clavier de son ordinateur portable
Ecommerce 11386 Vues

Tout professionnel vendant des biens ou des services, que ce soit à destination de professionnels ou de consommateurs, doit se munir de conditions générales de vente (CGV). En l'absence de ces CGV, il s'expose à une sanction administrative.

une personne navigant sur Internet sur sa tablette
Ecommerce 7521 Vues

Parfois obligatoires, selon l’activité d’un site internet, les CGU ou conditions générales d’utilisation sont essentielles pour l’éditeur d’un site internet, quel qu’il soit. Elles ont pour fonction principale de régir les rapports entre l'éditeur et l'internaute ainsi que de prévenir éventuels conflits qui pourraient survenir.

statue d'une femme aux yeux bandés, avec une balance et une épée, symbolisant la Justice
Ecommerce 9522 Vues

Tout site internet doit faire figurer un certain nombre de mentions légales nécessaires à l'information du public afin d'être en conformité avec la loi, ce qu'ils soient édités à titre professionnel ou non-professionnel. En cas de non-respect, l'éditeur du site internet s'expose à des sanctions.

panneau sur lequel il est écrit "e-commerce"
Ecommerce 14449 Vues

Face à la multiplication des produits et des services dans notre société de consommation, il paraît essentiel de se démarquer grâce à une méthode de vente adaptée. Toutefois, il convient d’être prudent puisque plusieurs méthodes de vente sont illicites, tandis que d’autres sont soumises à des réglementations drastiques. 

Ecommerce 1413 Vues

L’intelligence artificielle désignée par l’acronyme « IA » devient aujourd’hui une technologie clé pour l’avenir. Toutefois, il reste à comprendre ce que l’on entend exactement par intelligence artificielle, mais également comment celle-ci affecte notre quotidien.