Les clauses du contrat de travail

Contrats 1056 Vues

Le contrat de travail est un outil spécifique particulièrement courant de nos jours. Légalement, le contrat de travail est défini comme une convention par laquelle une personne désignée comme étant le salarié, accepte, moyennant rémunération, d’effectuer une prestation de travail au profit et sous la subordination de son co-contractant : l’employeur. Le contrat de travail est créé dès lors qu’une relation de travail s’engage entre une personne (appelée le salarié) et une entreprise (appelée l’employeur), moyennant une rémunération. Généralement, le contrat de travail est un acte écrit (article L1221-3 du Code du travail) ; il engendre de nombreuses obligations à l’égard du salarié et de l’employeur.
Les clauses du contrat de travail

de L'intérêt d'insérer des clauses ...

Un des points les plus importants reste le fait que le contrat de travail est librement négociable entre les parties. Le salarié et l’employeur sont donc libres d’en décider le contenu ; toutefois, deux règles ont vocation à être respectées :

  • Il est imposé la rédaction d’un contrat de travail, comportant impérativement les mentions obligatoires prévues par le Code du travail (articles L1221-1 à L1221-5 du Code du travail).
  • Le salarié et l’employeur ont la possibilité d’insérer n’importe quelle clause, tant que celle-ci n’est pas contraire à l’ordre public.

Les clauses insérées dans le contrat de travail doivent être comprises comme des règles impératives tant pour le salarié que pour l’employeur. Les règles prévues par le droit du travail sont généralement impératives ; elles ont pour objet de protéger le salarié, partie faible du contrat de travail dans la plupart des cas. De ce fait, aucune des clauses du contrat de travail ne peut prévoir des règles contraires ou des dérogations à la loi (Code du travail) ou à la convention collective applicable en la matière. Toute clause méconnaissant ces dispositions sera réputée nulle et non avenue.

Il faut comprendre la clause d’un contrat de travail comme une mention des droits et obligations du salarié et de l’employeur. Toute clause insérée dans le contrat de travail doit être légale et respecter les libertés fondamentales liées à la personne humaine ; plus précisément, les clauses d’un contrat de travail doivent être nécessaires, justifiées et proportionnées au but recherché. On peut facilement distinguer 3 types de clauses :

  • Les clauses générales : il s’agit des clauses qui doivent obligatoirement figurées dans le contrat de travail ; elles sont d’ordre public.
  • Les clauses particulières : il s’agit de clauses qui ne sont pas systématiquement présentes dans le contrat de travail ; elles ont par exemple pour objectif de réglementer un domaine d’activité particulier ou encore des enjeux spécifiques liés au poste du salarié, …
  • Les clauses illicites : il s’agit des clauses qu’il est interdit de faire figurer dans le contrat de travail, sous peine de nullité.

Attention toutefois, les clauses générales peuvent varier d’un contrat de travail à un autre, les mentions obligatoires étant parfois variable suivant la nature ou la durée du contrat.

Les clauses insérées dans les contrats de travail ont pour objectif d’encadrer plus en profondeur la relation contractuelle née entre le salarié et l’employeur. Elles ont également pour objet d’anticiper les éventuels différends qui pourraient naître de cette relation de travail.

Face à de telles données, il est important de s’entourer légalement dans le cadre de la relation de travail qui se créée entre salarié et employeur. Faire appel à des professionnels spécialisés dans la gestion de contrat et la protection juridique reste la solution la plus fiable ; nos conseillers sont spécialement formés pour répondre à vos besoins grâce à un accompagnement client à distance des assurés.

Les Clauses dites générales

Les contrats de travail comportent de nombreuses clauses dites générales. Ces clauses sont communes à la plupart des conventions de travail ; il s’agit de mentions essentielles qui vont permettre de qualifier la relation de travail entre les parties : elles conditionnent la validité du contrat de travail.

Ainsi, le contrat de travail doit mentionner l’ensemble des éléments essentiels liés à sa profession :

  • Identités des parties : salarié et employeur
  • Qualification du salarié
  • Lieu de travail
  • Nature du contrat (CDD ou CDI)
  • Date de début du contrat
  • Durée du contrat
  • Convention collective applicable
  • Durée du travail (quotidienne ou hebdomadaire)
  • Durée du préavis
  • Éléments sur la rémunération

 

Sur ce point, il est peu probable de laisser place à la négociation. Le contrat de travail restant un cadre légal, il est logique que certaines formalités le concernant ne puissent être librement négociées entre les parties. Reste toutefois que de nombreuses clauses feront l’objet d’une discussion, et c’est à ce titre qu’il est nécessaire de s’entourer. Dans ce cadre, sont notamment visées les clauses dites particulières qui permettent d’adapter le contrat de travail aux spécificités de l’employé, mais également de la mission/tâche à accomplir. Ces clauses particulières peuvent par exemple régir un domaine d’activité en particulier.

L’importance reste que ces clauses particulières soient adaptées au besoin du salarié, en prenant en compte ces intérêts. La difficulté réside alors dans l’appréhension de telles clauses et il est important de se faire accompagner par des professionnels afin d’obtenir toute la protection ou les renseignements juridiques nécessaire.

Les Clauses particulières

Dans l’objectif de régir plus spécifiquement l’activité du salarié, des clauses particulières peuvent être mentionnées au contrat de travail du salarié. Voici les principales clauses particulières qu’il est possible de mentionner au contrat de travail :

  • Clause de non-concurrence : cette clause permet de limiter la liberté du salarié qui quitterai l’entreprise d’exercer des fonctions équivalentes chez un employeur concurrent ou à son propre compte. Néanmoins, afin d’être valable, cette clause doit être légitime, limitée dans le temps et dans l’espace, mais également à un domaine d’activité spécifique.
  • Clause d’exclusivité : cette clause impose au salarié de se consacrer intégralement à l’activité visée par le contrat de travail pour laquelle il a traité avec l’employeur. Pour être valable, la clause doit être indispensable à la protection des intérêts légitimes de l’employeur et ne peut être justifiée que par la nature de la tâche à accomplir.
  • Clause de garantie : cette clause engage l’employeur à ne pas rompre le contrat de travail pendant une certaine durée (article L1221-2 du Code du travail).
  • Clause de cession : cette clause, dès lors qu’elle est justifiée par les fonctions du salarié, permet à celui-ci de rompre unilatéralement son contrat de travail lorsqu’un changement significatif d’actionnaires est intervenu.
  • Clause de mobilité : cette clause permet de prévoir à l’avance la modification possible du lieu de travail du salarié. Elle doit permettre de définir précisément la zone géographique de la mobilité. En outre, le salarié doit obtenir une information de cette clause de mobilité dans un délai raisonnable.
  • Clause de confidentialité : cette clause interdit au salarié de divulguer des informations confidentielles, ainsi que des projets de l’entreprise. En cas de violation, le salarié peut s’exposer à verser à son employeur des dommages et intérêts.
  • Clause de rémunération variable: cette clause a pour objet de rendre flexible une partie de la rémunération du salarié.
  • Clause RGPD: cette clause vise à protéger spécifiquement les données tirées du contrat de travail du salarié ; en conséquence, elle permet de garantir les droits du salarié sur ses données personnelles.
  • Clause de propriété intellectuelle : cette clause permet de transférer la propriété des contributions du salarié à son employeur. Elle peut concerner notamment les œuvres ou encore les logiciels.
  • Clause d’utilisation d’un véhicule personnel: cette clause prévoit l’utilisation du véhicule personnel du salarié pour les besoins de déplacement liés à sa profession. Il peut également être prévu le versement d’indemnités kilométriques dans le cadre de l’utilisation de ce véhicule personnel.
  • Clause d’astreinte : cette clause permet à l’employeur de prévoir l’astreinte du salarié. L’astreinte est une période durant laquelle le salarié, non-présent sur son lieu de travail, doit se tenir à la disposition de l’employeur afin d’intervenir en cas de besoin de celui-ci. Cette clause peut par exemple être prévue dans le cas d’un pompier ou d’un gendarme.
  • Clause de télétravail: cette clause permet à l’employeur de prévoir des plages de télétravail au bénéfice du salarié. Cette clause a pour objectif de déterminer les conditions d’exercice du travail de son salarié.

Le contrat travail étant un outil juridique, les clauses qui y sont insérées ne doivent pas être contraire à l’ordre public et à la loi ; de telles clauses auraient pour effet de rendre le contrat illégal, dès lors sanctionnable par le Code pénal notamment. S’entourer de professionnels permet de conclure en toute sécurité, en se gardant de voir sanctionner l’acte pour lequel on a conclu.

Les Clauses interdites

Il est cependant important de notifier que certaines clauses ne peuvent être admises légalement dans un contrat. Ces clauses sont considérées comme dérogatoires à l’ordre public. Elles ne peuvent sous aucun prétexte faire partie du contrat de travail. Elles peuvent être interdites par la loi et/ou la convention collective de l’entreprise.

Plus généralement, le Code du travail définit les clauses interdites comme celles qui portent atteinte à la liberté individuelle et/ou collective et aux droits des personnes (article L1121-1 du Code du travail). Néanmoins, une tolérance est parfois admise lorsque l’atteinte spécifique à une liberté est justifiée par la nature de la tâche à accomplir ; cette atteinte doit cependant être strictement encadrée.

En cas de litige entre le salarié et l’employeur, les clauses illicites ou contraires à la convention collective de l’entreprise peuvent être jugées comme nulles. Dès lors, aucune des parties ne pourra se prévaloir de ladite clause. Par ailleurs, la nullité d’une clause ne remet pas forcément en cause l’entièreté du contrat de travail ; seule la clause contraire devra être écartée.

Plus encore, une clause illicite qui aurait causée à l’employé un préjudice quelconque expose l’employeur à des dommages et intérêts.

Il est possible de citer quelques exemples de clauses interdites par le Code du travail :

  • Clause qui imposerait au salarié de renoncer au bénéfice de la convention collective.

La Cour de cassation a précisé dans un arrêt de la chambre sociale du 8 janvier 2020 (n°18-20.591) que « la convention collective applicable est celle dont relève l’activité principale exercée par l’employeur ; ses clauses s’appliquent au contrat de travail, sauf stipulations plus favorables, et le salarié ne peut renoncer aux droits qu’il détient de la convention collective ». De cette décision, il est donc possible de déduire que l’employeur ne peut exiger du salarié qu’il renonce par avance aux bénéfices de la convention collective.

  • Clause qui imposerait au salarié d’être célibataire.

Est sanctionnée toute clause discriminatoire qui sanctionnerait un salarié en fonction de son genre, sa situation familiale, ses opinions politiques et/ou religieuses ou encore ses mœurs (article L1235-3-1 du Code du travail).

  • Clause mettant à la charge d'un salarié le paiement des cotisations patronales ou de sécurité sociale

Après avoir balayé rapidement les différentes clauses pouvant constituer un contrat de travail, il est nécessaire de rappeler que le contrat de travail est un outil juridique complexe. Il est donc primordial de s’entourer de professionnels compétents, pouvant vous apporter conseils et sécurité juridique. Nous sommes à même de vous apporter une telle approche, en vous proposant un accueil client ainsi que des renseignements juridiques grâce à différents juristes spécialisés dans de nombreux domaines. Au-delà, nous pouvons vous fournir une sécurité juridique importante ; à titre d’exemple, notre pôle amiable/judiciaire peut intervenir auprès de vous dans le cadre d’une résolution des litiges.

N'hésitez donc pas à faire appel à CGV Experts pour déterminer au mieux vos contrats de travail !

 

Image de Cloé Fougerard

Rédactrice Juridique, experte en Droit Privé

Obtenez un devis en 24 heures par nos avocats
Prestation demandée :
Pays ou organisation :
Type de contrat :
Votre besoin :
Votre besoin :
Votre besoin :
Vos informations :

* : champs obligatoires

Lectures en lien
vitrine avec une affiche de soldes liées au black friday
Contrats 26945 Vues

Le contrat de vente internationale, de par sa nature, ne peut pas trouver son origine juridique dans les lois d’un seul pays. C'est pourquoi il est régit par les conventions internationales et les INCOTERMS.

un pot rempli de pinceaux
Contrats 5648 Vues

La rémunération des artistes et auteurs dans le cadre d'un contrat de cession de leurs droits d'auteur, fait l'objet d'une législation spécifique. Le prix n'étant pas déterminé à l'avance, la rémunération proportionnelle s'appliquera ou, à défaut, la rémunération forfaitaire.

des pinceaux couverts de peinture sur une toile
Contrats 9265 Vues

En matière de contrat de cession de droits d'auteur, un écrit est nécessaire sans quoi le contrat ne sera pas valablement formé. Par ailleurs, certaines clauses doivent impérativement figurer dans le contrat afin de délimiter les droits accordés par cette cession.

des grattes ciels regardés d'en bas
Contrats 5596 Vues

Certains représentants de commerce échappent au statut spécial des VRP en raison d’une grande indépendance. Ils ne sont donc pas assimilés à de salariés, ce sont des mandataires.

un batiment à l'architecture moderne
Contrats 6578 Vues

Qu'est-ce qu'un contrat conclu hors établissement ? Quelles mentions obligatoires doivent y figurer ? Un contrat conclu hors établissement accorde t-il un droit de rétractation au profit du consommateur ?

un homme consultant les revenus de son site internet sur son ordinateur
Contrats 9185 Vues

Dans quel cas la vente d'un site e-commerce nécessite la cession d'un fonds de commerce ? Quelles sont les modalités juridiques, fiscales, ainsi que les conditions de cession d'un site e-commerce ?

une équipe de développeurs travaillant ensemble
Contrats 10574 Vues

Quelles sont les spécificités juridiques du contrat de vente ou de cession d'un site internet e-commerce ? Évaluation, clauses, conditions contractuelles, fonds de commerce : analyse de cet acte.

deux personnes qui se tiennent les mains
Contrats 7433 Vues

Les prestations de service à la personne sont réglementées. En effet, il est nécessaire d'obtenir un agrément pour exercer cette activité ou bien d'effectuer une déclaration. Par ailleurs, les prestataires devront veiller au respect de certaines obligations.

une machine à écrire avec une feuille de papier qui en sort sur laquelle il est écrit "copyright claim"
Contrats 46394 Vues

Quels sont les mécanismes du contrat de cession de droit à l'image, les spécificités, les limites et les clauses indispensables du contrat ? Doit-on faire une distinction entre le droit à l'image d'une personne et le droit à l'image qu'un propriétaire a sur son bien ?

statue d'une femme aux yeux bandés, avec une balance et une épée, symbolisant la Justice
Contrats 14137 Vues

Quelles sont les spécificités du contrat de cession de droit à l'image ? La clause de rémunération, la clause géographique et temporelle, ainsi que le domaine d'application de la cession doivent nécessairement être précisés dans ce contrat.

Marteau de président, utilisé dans les tribunaux
Contrats 13571 Vues

Quelles sont les clauses abusives en droit de la consommation ? Est-ce qu'un non-professionnel est protégé par le droit de consommation en matière de clauses abusives ? Quelles sont les alternatives proposées par le code civil et le code de commerce ?

une personne signant un contrat
Contrats 68903 Vues

Le code civil encadre le contrat de vente, qu'il s'agisse de sa formation, du transfert de propriété qui en découle, des obligations du vendeur et de l'acheteur ou encore de la question des arrhes et acomptes. Il existe également des dispositions protectrices des consommateurs issues du Code de la consommation.

une personne en costume avec un porte-documents en train de marcher
Contrats 7152 Vues

Le code du travail régit les différents types de contrats de travail : le contrat à durée indéterminée (CDI), le contrat à durée déterminée (CDD) et les contrats temporaires. Quelles sont les règles qui les encadrent ? Conclusion du contrat, durée, renouvellement, fin du contrat, indemnités, etc.

Bâtiment blanc et orange, d'une architecture moderne
Contrats 13789 Vues

Quel est le fonctionnement du contrat de crédit-bail ? Quelles sont les contraintes et les avantages de ce système principalement destiné aux entreprises ? Analyse de ce contrat hybride né de la pratique.

un pc portable avec le logo de Twitter affiché à l'écran
Contrats 7239 Vues

Quels sont les aspects juridiques d'un jeu concours sur internet ? Quelles sont les obligations et limites du règlement de jeu ?

un homme travaillant de chez lui
Contrats 14085 Vues

Compte tenu de la situation actuelle, le télétravail est plus que jamais d'actualité. Afin d’encadrer cette pratique, il est vivement conseillé de mettre en place une charte de télétravail au sein de son entreprise, si aucun accord collectif n’a été adopté. Que doit-elle contenir ? Comment la mettre en place ? Nous vous expliquons tout.

un homme signant un document
Contrats 19642 Vues

Le contrat de maintenance est un contrat de prestation de services, régit par l’article 1710 du Code civil, lequel dispose que « le louage d'ouvrage est un contrat par lequel l'une des parties s'engage à faire quelque chose pour l'autre, moyennant un prix convenu entre elles ». Analyse des différents types de contrats de maintenance.

un homme signant des documents
Contrats 19644 Vues

Le contrat de distribution est le contrat conclu entre une entreprise et un intermédiaire, ce dernier étant chargé de vendre ses produits et services ou de les promouvoir. La vocation de ce contrat se veut donc naturellement commerciale. Il s’agit en somme d’une relation classique de fournisseur / distributeur.

deux personnes se serrant la main
Contrats 6944 Vues

Lorsque deux acteurs économiques décident de collaborer ensemble sur le long terme, la conclusion d’un contrat de partenariat peut sembler être la solution idéale. Aujourd’hui devenue une pratique commune, elle nécessite l’accomplissement de différentes étapes afin de formaliser les conditions du partenariat en toute sécurité.

deux personnes consultant des documents, dont une qui signe
Contrats 6384 Vues

Avoir recours à un contrat d’apporteur d’affaires est une pratique relativement courante de nos jours. Il s’avère être l’outil idéal pour augmenter son chiffre d’affaires et pour externaliser ses activités commerciales. Mais comment le rédiger et le mettre en place ? Quel est le statut de l’apporteur d’affaires ?

photo en noir et blanc d'une femme qui fait "chut" avec son doigt
Contrats 6583 Vues

Devenu de plus en plus courant dans le monde des affaires, l’accord de confidentialité s’impose comme l’outil idéal pour se prémunir contre le risque d’utilisation et de divulgation de ses informations confidentielles. Pourquoi le mettre en place et de quelle manière ? Analyse de ce contrat.

un homme travaillant sur son ordinateur
Contrats 6240 Vues

Devenu de plus en plus courant dans le monde du travail, l’appel à un collaborateur en freelance permet une flexibilité au niveau de la disponibilité, de limiter les coûts et de bénéficier d’une expertise pointue. Mais quand et comment rédiger un tel contrat ? Analyse de ce contrat auquel on a de plus en plus souvent recours.

photo en noir et blanc de quelqu'un tapant au clavier de son ordinateur
Contrats 5097 Vues

À l’heure du numérique, avoir un site web est devenu nécessaire pour les entreprises. Afin de créer un site web conforme aux contraintes en vigueur, bien référencé et personnalisé, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Pour une relation sécurisée, un contrat de création de site internet est indispensable.

un homme portant une montre conduisant une voiture
Contrats 1236 Vues

Lorsque vous détenez une flotte de véhicules et que vous désirez les louer, vous devez rédiger des contrats de location. Un contrat de location de véhicule est un contrat qui formalise l’accord entre un loueur et un locataire, qui va utiliser le véhicule selon les conditions qui seront fixées dans le contrat de location de véhicule.

un ordinateur portable montrant un éditeur de code
Contrats 3398 Vues

Lorsque l'on met à disposition un logiciel, il est essentiel de protéger les droits de propriété de la licence attachée au logiciel en contractant un contrat de licence de logiciel. Le contrat de licence de logiciel n’est pas prévu par les textes législatifs. En effet, seules les licences de marques et de brevets sont prévues par le Code de la propriété intellectuelle.

un panneau de signalisation montrant qu'il y a des livraisons
Contrats 2130 Vues

Vous envisagez de faire appel à un prestataire de services pour lui confier une mission et souhaitez formaliser la collaboration ? Pour cela, la conclusion d’un contrat de prestation de services s’avère être la solution idéale. Différentes questions peuvent alors se poser : Quelles précautions prendre ? Quelles clauses insérer ? Comment le rédiger ?

un parking avec vue sur des grattes ciels
Contrats 2171 Vues

Un contrat de location d’un emplacement de parking est un contrat qui formalise l’accord entre un loueur, le propriétaire de l’emplacement de parking et un locataire, et qui va utiliser l’emplacement de véhicule pour y stationner un véhicule selon les conditions qui seront fixées dans le contrat de location de l’emplacement de parking.

une réunion professionnelle avec un homme qui montre des choses sur un tableau blanc
Contrats 3683 Vues

Lorsque deux entreprises souhaitent travailler ensemble, elles peuvent décider de conclure un contrat de collaboration commerciale afin de cadrer leur relation et que chacune puisse développer son activité sereinement. Est-ce que le contrat de collaboration est encadré juridiquement ? Comment le rédiger ? Quelles sont les clauses importantes ? Nous vous répondons.

une petite fille qui a joué avec de la peinture et en a partout
Contrats 963 Vues

Le recours à une assistante maternelle est un mode de garde des enfants de plus en plus courant en ce qu’il permet une meilleure flexibilité au niveau de la disponibilité contrairement lorsque les enfants sont gardés en crèche ou en garderie. Attention, rédiger un contrat d'assistante maternelle est une tâche complexe qui requiert une attention particulière.

un mur blanc sur lequel est accroché des logos de marques différentes
Contrats 4772 Vues

La conclusion d’un contrat de sponsoring est aujourd’hui devenue chose courante et peut survenir dans de nombreux domaines tels que le sport, la musique ou encore la mode. Bien que le sponsorisé et le sponsor soient relativement libres au moment de sa rédaction, celle-ci reste toutefois délicate et demande des compétences bien précises.

gros plan des mains féminines comptant les billets en euros
Contrats 1927 Vues

Alors que les taux d’intérêts des prêts bancaires sont de plus en plus élevés, les prêts entre particuliers deviennent de plus en plus attractifs ; ce type de prêts présente l’avantage d’offrir un taux d’intérêt très faible, voire presque nul parfois. Toutefois, si le prêt d’argent à un proche, une connaissance ou encore un ami semble être séduisant, certaines précautions doivent être prises afin d’éviter les éventuels désagréments.

homme signe un contrat de rédacteur web
Contrats 1591 Vues

Avoir un site internet est désormais une nécessité pour toute entreprise. La rédaction de contenus éditoriaux devient un véritable enjeu marketing. En effet, un bon positionnement sur le web contribue à augmenter le chiffre d’affaires et participe à son développement. L’entreprise peut confier ses tâches à un expert freelance et se concentrer sur son business. Dans ce cas, la création d’un contrat de rédacteur web est recommandée.

Homme signant un contrat international
Societes 1267 Vues

Un contrat international est un contrat dont l’objet est commercial et dans lequel l’un des cocontractants à ce dernier est de nationalité étrangère ou est domicilié à l’étranger. Il s’agit d’un contrat qui présente au moins un élément d’extranéité, c’est-à-dire que ce contrat est lié par des règles légales étrangères. Explications.

Contrats 971 Vues

À l’ère du numérique, le marketing en ligne est devenu un pilier essentiel de la stratégie commerciale de nombreuses entreprises. Pour en tirer pleinement parti, elles font généralement appel à des professionnels dans le domaine. Cependant, il est essentiel d'établir un contrat de services de marketing en ligne solide pour protéger les intérêts de toutes les parties impliquées. Dans cet article, nous allons examiner en détail ce qu'est un contrat de services de marketing en ligne et les bonnes pratiques à suivre lors de sa rédaction.

associés discutant dans uen réunion
Societes 897 Vues

Le pacte d’actionnaires appelé également pacte d’associés est un pacte qui a pour objectif de préserver les relations entre les associés de la société et qui va définir les règles de comportement de ces derniers selon des situations précises. Ainsi, pour chaque situation déterminée, une clause peut être insérée dans le pacte afin de déterminer les règles qui s’appliqueront dans une telle situation si cette dernière venait à survenir.

Homme signant une clause de risques et périls
Societes 1236 Vues

Dans le monde complexe des contrats, de nombreuses clauses existent et il est difficile de toutes les avoir en tête. Connaissez-vous la clause de risques et périls ? Souvent méconnue, elle joue pourtant un rôle crucial en déterminant les responsabilités et les conséquences en cas d'événements dommageables. Il est donc important de saisir sa portée. Cet article va vous aider à comprendre en quoi consiste réellement cette clause, à protéger vos intérêts contractuels et à anticiper les risques.

Homme signant une clause de reprise des invendus
Contrats 1520 Vues

Lorsque vous décidez de mettre en place un contrat de distribution avec des fournisseurs, il est opportun de prévoir certaines modalités et notamment la reprise des invendus (des stocks) par ces derniers. Ce type de clause doit revêtir certains caractères afin d’être licite.

Personne tenant la main d'une autre personne
Contrats 1003 Vues

Vous vous demandez ce qu'est la clause de délégation de pouvoir en droit du travail ? Elle offre de nombreuses possibilités pour les entreprises et les salariés. Imaginez : un salarié qui peut transférer certains de ses pouvoirs à un autre collègue, sans perdre son titre ! Mais comment fonctionne cette délégation de pouvoir ? Quand est-elle utilisée ? Quelles sont les conditions à respecter pour qu'elle soit valide ? Découvrez les réponses à toutes ces questions dans cet article.

des hommes d'affaires appliquent la clause de cession de contrat
Societes 604 Vues

Lorsque vous concluez un contrat, vous pouvez y indexer des clauses et notamment une clause de cession de ce contrat. Selon l’article 1101 du Code civil un contrat est un accord de volontés entre deux ou plusieurs personnes destiné à créer, modifier, transmettre ou éteindre des obligations.

un local bénéficiant d'un bail commercial
Societes 521 Vues

Bien plus qu'un simple contrat locatif, le bail commercial permet aux porteurs de projet de domicilier leur activité professionnelle. C’est un véritable outil de travail pour les entrepreneurs. En définissant les règles entre le locataire et le propriétaire, il crée un environnement propice à une collaboration fructueuse. Partons à la découverte des aspects clés de ce contrat !

la durée d'un bail commercial
Societes 1096 Vues

Au moment de choisir un lieu pour son activité et de conclure un bail commercial, une question importante se pose : combien de temps dure ce type de bail ? C'est une question simple en apparence, mais qui cache des aspects légaux et économiques importants. Dans cet article, nous allons nous intéresser à la durée d’un bail commercial, à son renouvellement et à sa résiliation. Ces questions n’auront bientôt plus aucun secret pour vous !

Un homme signe une rupture conventionnelle
Contrats 84 Vues

La rupture conventionnelle est un mode de rupture du contrat de travail d’un commun accord entre le salarié et son employeur. A l’origine, cette dernière avait été créée pour limiter l’engorgement des tribunaux et permettait au salarié de bénéficier d’une indemnité de rupture et ce dernier avait droit aux indemnités chômage.

Un homme face à une forteresse de clauses
Contrats 197 Vues

Dans le contexte actuel, il est possible de constater une forte croissance des accords contractuels et des transactions commerciales. Cet essor entraîne une augmentation du risque de rencontrer des clauses abusives pour les consommateurs et les non-professionnels. Le plus souvent dissimulées dans un langage juridique complexe, les clauses abusives peuvent avoir pour conséquence de diminuer la protection des parties les plus faibles, à savoir les moins informées.