RĂ©daction d'un contrat de sponsoring : tout savoir

Contrats 187 Vues

La conclusion d’un contrat de sponsoring est aujourd’hui devenue chose courante et peut survenir dans de nombreux domaines tels que le sport, la musique ou encore la mode. Bien que le sponsorisé et le sponsor soient relativement libres au moment de sa rédaction, celle-ci reste toutefois délicate et demande des compétences bien précises.
RĂ©daction d'un contrat de sponsoring : tout savoir

Pourquoi conclure un tel contrat ? Faut-il rédiger un dossier en amont ? Comment le mettre en place ? Quelles sont ses limites ? Cet article va vous aider à y voir plus clair.

Le contrat de sponsoring en quelques mots

Également appelé contrat de parrainage, le contrat de sponsoring permet le financement et le soutien d’une activité culturelle, artistique, sportive ou encore scientifique par un sponsor, en échange de la promotion de sa structure et de son activité. En concluant un tel contrat, le sponsor cherche à mettre en avant son entreprise et à toucher un large public.

Il y a donc deux parties au contrat de sponsoring : le sponsor qui va soutenir l’activité et le sponsorisé qui réalise le projet et qui, pour cela, a besoin de soutien.

Le sponsor a différentes options pour aider et soutenir le sponsorisé, cela dépend généralement du secteur d’activité :

  • le financement ;
  • un apport matĂ©riel ;
  • une aide technique.
Bon Ă  savoir :

Le contrat de sponsoring est à distinguer du mécénat. Dans le cas du mécénat, l'entreprise fait un don à un organisme d'intérêt général, sans contrepartie. Avec le contrat de sponsoring, le sponsor demande une contrepartie.

Quelques exemples de contrats de sponsoring

De manière générale, la forme la plus fréquente de contrat de sponsoring est le sponsoring sportif. Dans ce cas, le contrat va par exemple être conclu avec un club sportif ou un athlète de haut niveau.

Cependant, avec le temps, de nouveaux domaines mettent en place ce genre de contrat comme le domaine musical. Il s’agit par exemple de s’associer à un événement musical comme un festival.

Voici différents exemples :

  • Dans le cadre d’une compĂ©tition de surf : le sportif va s’engager Ă  apposer le logo de l’entreprise qui le sponsorise sur sa planche de surf.
  • Dans le cadre d’un concert, les logos du sponsor vont apparaĂ®tre dans la salle et sur la scène.
  • Dans le cadre d’un dĂ©filĂ© de mode : le logo de l’entreprise sera exposĂ© sur le lieu du dĂ©filĂ©.

Dans ces différentes situations, le logo sera visible tout au long des événements et le sponsor profitera de leur médiatisation pour mettre en avant son entreprise, sa marque.

Pourquoi conclure un contrat de sponsoring ?

De nombreuses raisons peuvent pousser les deux parties Ă  conclure un contrat de sponsoring.

D’une part, cela est intéressant pour le sponsorisé car un tel accord lui permet d’obtenir un soutien externe afin de donner vie et de faire avancer son projet, quel qu’il soit, qu’il s’agisse d’un soutien financier ou bien matériel.

D’autre part, pour le sponsor, c’est le côté marketing qui le pousse à conclure ce type de contrat. Il permet d’accroître la notoriété de sa marque, de développer son réseau et d’améliorer son image. Il va en retirer un bénéfice direct, en image et en notoriété.

De manière générale, la conclusion d’un contrat de sponsoring permet d’encadrer et de sécuriser la relation entre le sponsor et le sponsorisé. Elle est donc bénéfique pour les deux parties.

La rédaction du dossier de sponsoring

Avant de conclure un contrat de sponsoring avec un partenaire, il est indispensable de rédiger et de mettre sur pied un dossier de sponsoring. Il sera ensuite transmis aux potentiels sponsors afin qu’ils étudient la demande en ayant à disposition toutes les informations nécessaires concernant le projet.

Afin de gagner la confiance d’un sponsor, la rédaction du dossier de sponsoring est une étape extrêmement importante. Il doit être attractif et comporter les informations essentielles relatives au projet. Un dossier soigné, clair et synthétique, qui renvoie une bonne image du projet pourra convaincre un partenaire et le pousser à apporter son soutien.

Certaines entreprises reçoivent de nombreux dossiers chaque mois, d’où l’importance de soigner son dossier afin de mettre toutes les chances de son côté.

Voici quelques idées pour structurer votre dossier de sponsoring, vous devrez y mentionner :

  1. La présentation du porteur de projet, du futur sponsorisé ;
  2. La présentation du projet ;
  3. Les campagnes de promotion qui vont être menées et les cibles visées ;
  4. Le budget nécessaire ;
  5. Les recettes envisagées ;
  6. L’inventaire des dépenses ;
  7. Le détail des opportunités que va créer le partenariat.

Un dossier concis et précis donnera une bonne image de votre projet et renforcera votre crédibilité. Les futurs sponsors vous accorderont ainsi plus facilement leur confiance. C’est une véritable carte de visite pour de potentiels investisseurs, il serait donc dommage de la négliger.

La rédaction du contrat de sponsoring

En principe, le contrat de sponsoring ne doit pas obligatoirement être écrit et peut être conclu par oral. Il est toutefois vivement conseillé d’établir un écrit avec le concours éventuel d’un expert en la matière, notamment à des fins de preuve.

Le contrat de sponsoring n’est pas défini par la loi et les normes légales applicables sont dépourvues de caractère obligatoire. Par conséquent, lors de la rédaction de la convention, les parties disposent d’une importante marge de manœuvre.

Toutefois, certaines mentions renvoyant au droit commun des contrats doivent être insérées dans le contrat :

  • L’identification des parties (les raisons sociales du bĂ©nĂ©ficiaire et du sponsor, l’adresse du siège social, le SIRET, le capital social…) ;
  • Le lieu et la date du contrat ;
  • L’objet du contrat, la teneur du sponsoring ;
  • La contrepartie du sponsor ;
  • La durĂ©e du contrat ;
  • Les obligations du sponsor et du sponsorisĂ© (voir ci-dessous) ;
  • Les modalitĂ©s de rĂ©siliation et de renouvellement du contrat ;
  • La date et la signature des parties.

Afin de sécuriser les relations juridiques, il est préférable que les conventions de sponsoring soient rédigées sur-mesure afin de prendre en compte les besoins et les spécificités de chacune des parties. En effet, le but du partenariat, sa durée et ses autres caractéristiques varient d’un projet à un autre. C’est pour cela qu’il est essentiel d’établir un contrat unique et personnalisé.

Attention donc à ne pas utiliser un modèle disponible en ligne qui ne sera pas forcément adapté à la situation.

Les obligations des parties au contrat de sponsoring

Au sein du contrat, les obligations de chacune des parties sont un point extrêmement important. Elles doivent être décrites en détail. Cela concerne tant la contribution du sponsor que les obligations du sponsorisé quant à la mise en valeur du sponsor.

Un des points les plus importants du contrat de sponsoring est la contribution du sponsor. Chaque aide doit donc être détaillée avec précision.

Le sponsor est tenu par une obligation de paiement du sponsorisé, qu’elle se fasse en nature ou bien en numéraire. C’est également le cas des obligations du bénéficiaire concernant la mise en avant du sponsor. Le contrat fait naître des obligations de faire et de ne pas faire chez le sponsorisé.
Parmi ces obligations de faire, nous pouvons par exemple retrouver :

  • Les obligations publicitaires. Le sponsorisĂ© sera tenu, par exemple, d’apposer le logo du sponsor sur certains supports dĂ©finis en amont ;
  • Les obligations comportementales. Le sponsorisĂ© devra adopter un comportement positif ;
  • Les obligations relationnelles. Le sponsorisĂ© sera tenu de participer Ă  des challenges, des confĂ©rences, des interviews…

Quelles sont les limites du contrat de sponsoring ?

De manière générale, les limites pouvant s’appliquer au contrat de sponsoring proviennent de deux domaines.

Les limites fixées par le droit de la publicité

Les règles du droit de la publicité s’appliquent à l’opération de sponsoring puisque c’est une opération de communication. Certaines règles sont donc à prendre en compte lors de la conclusion du contrat et de son application. Nous pouvons par exemple citer :

  • les dispositions du Code de l’environnement concernant la publicitĂ© rĂ©alisĂ©e via un affichage extĂ©rieur ;
  • les dispositions du Code de la SĂ©curitĂ© IntĂ©rieure relatives Ă  la publicitĂ© dans le cadre de paris sportifs ;
  • les dispositions du Code de la SantĂ© Publique concernant la publicitĂ© des alcools et du tabac.

Les limites fixées par le droit de la concurrence

Dans certains cas, les contrats de sponsoring peuvent contenir une clause d’exclusivité.

Cela peut par exemple être le cas si le sponsoring consiste à fournir, à titre exclusif, du matériel au sponsorisé. Le sponsor pourrait alors empêcher que le sponsorisé procède à une autre publicité au bénéfice d’un de ses concurrents.

Bien que cela soit autorisé par l’Autorité de la Concurrence, il faut toutefois rester vigilant puisque la clause d’exclusivité peut être illicite en raison de ses effets sur le marché. Cela peut être le cas lorsqu’elle crée une sorte d’obstacle à l’entrée à d’autres sponsors.

La conclusion d’un contrat de sponsoring permet d’encadrer et de sécuriser les relations entre un sponsor et un sponsorisé. Toutefois, sa rédaction requiert du temps et peut s’avérer délicate. C’est pourquoi, il est généralement recommandé de confier cette tâche à un expert.

Si vous souhaitez vous faire accompagner dans la mise en place de ce type de contrat, n’hésitez pas à vous rapprocher de notre équipe. Avec plus de dix ans d’expérience, CGV-Expert vous propose des prestations sur-mesure réalisées par des avocats spécialisés.

Image de AnaĂŻs ROBIN

Juriste, titulaire d'un Master 2 Droit de la coopération économique et des affaires internationales à l'université de Hanoï, Vietnam et d'un Master 1 Droit privé international et comparé à l'université de Turin, Italie.

Obtenez un devis en 24 heures par nos avocats
Prestation demandée :
Pays ou organisation :
Type de contrat :
Votre besoin :
Votre besoin :
Votre besoin :
Vos informations :

* : champs obligatoires

Lectures en lien
vitrine avec une affiche de soldes liées au black friday
Contrats 19194 Vues

Le contrat de vente internationale, de par sa nature, ne peut pas trouver son origine juridique dans les lois d’un seul pays. C'est pourquoi il est régit par les conventions internationales et les INCOTERMS.

un pot rempli de pinceaux
Contrats 3831 Vues

La rémunération des artistes et auteurs dans le cadre d'un contrat de cession de leurs droits d'auteur, fait l'objet d'une législation spécifique. Le prix n'étant pas déterminé à l'avance, la rémunération proportionnelle s'appliquera ou, à défaut, la rémunération forfaitaire.

des pinceaux couverts de peinture sur une toile
Contrats 5856 Vues

En matière de contrat de cession de droits d'auteur, un écrit est nécessaire sans quoi le contrat ne sera pas valablement formé. Par ailleurs, certaines clauses doivent impérativement figurer dans le contrat afin de délimiter les droits accordés par cette cession.

des grattes ciels regardés d'en bas
Contrats 3335 Vues

Certains représentants de commerce échappent au statut spécial des VRP en raison d’une grande indépendance. Ils ne sont donc pas assimilés à de salariés, ce sont des mandataires.

un batiment Ă  l'architecture moderne
Contrats 3866 Vues

Qu'est-ce qu'un contrat conclu hors établissement ? Quelles mentions obligatoires doivent y figurer ? Un contrat conclu hors établissement accorde t-il un droit de rétractation au profit du consommateur ?

un homme consultant les revenus de son site internet sur son ordinateur
Contrats 6158 Vues

Dans quel cas la vente d'un site e-commerce nécessite la cession d'un fonds de commerce ? Quelles sont les modalités juridiques, fiscales, ainsi que les conditions de cession d'un site e-commerce ?

une équipe de développeurs travaillant ensemble
Contrats 6952 Vues

Quelles sont les spécificités juridiques du contrat de vente ou de cession d'un site internet e-commerce ? Évaluation, clauses, conditions contractuelles, fonds de commerce : analyse de cet acte.

deux personnes qui se tiennent les mains
Contrats 5295 Vues

Les prestations de service à la personne sont réglementées. En effet, il est nécessaire d'obtenir un agrément pour exercer cette activité ou bien d'effectuer une déclaration. Par ailleurs, les prestataires devront veiller au respect de certaines obligations.

une machine Ă  Ă©crire avec une feuille de papier qui en sort sur laquelle il est Ă©crit "copyright claim"
Contrats 33895 Vues

Quels sont les mécanismes du contrat de cession de droit à l'image, les spécificités, les limites et les clauses indispensables du contrat ? Doit-on faire une distinction entre le droit à l'image d'une personne et le droit à l'image qu'un propriétaire a sur son bien ?

statue d'une femme aux yeux bandés, avec une balance et une épée, symbolisant la Justice
Contrats 9480 Vues

Quelles sont les spécificités du contrat de cession de droit à l'image ? La clause de rémunération, la clause géographique et temporelle, ainsi que le domaine d'application de la cession doivent nécessairement être précisés dans ce contrat.

Marteau de président, utilisé dans les tribunaux
Contrats 9724 Vues

Quelles sont les clauses abusives en droit de la consommation ? Est-ce qu'un non-professionnel est protégé par le droit de consommation en matière de clauses abusives ? Quelles sont les alternatives proposées par le code civil et le code de commerce ?

une personne signant un contrat
Contrats 48462 Vues

Le code civil encadre le contrat de vente, qu'il s'agisse de sa formation, du transfert de propriété qui en découle, des obligations du vendeur et de l'acheteur ou encore de la question des arrhes et acomptes. Il existe également des dispositions protectrices des consommateurs issues du Code de la consommation.

une personne en costume avec un porte-documents en train de marcher
Contrats 4431 Vues

Le code du travail régit les différents types de contrats de travail : le contrat à durée indéterminée (CDI), le contrat à durée déterminée (CDD) et les contrats temporaires. Quelles sont les règles qui les encadrent ? Conclusion du contrat, durée, renouvellement, fin du contrat, indemnités, etc.

Bâtiment blanc et orange, d'une architecture moderne
Contrats 8162 Vues

Quel est le fonctionnement du contrat de crédit-bail ? Quelles sont les contraintes et les avantages de ce système principalement destiné aux entreprises ? Analyse de ce contrat hybride né de la pratique.

un pc portable avec le logo de Twitter affiché à l'écran
Contrats 4591 Vues

Quels sont les aspects juridiques d'un jeu concours sur internet ? Quelles sont les obligations et limites du règlement de jeu ?

un homme travaillant de chez lui
Contrats 11247 Vues

Compte tenu de la situation actuelle, le télétravail est plus que jamais d'actualité. Afin d’encadrer cette pratique, il est vivement conseillé de mettre en place une charte de télétravail au sein de son entreprise, si aucun accord collectif n’a été adopté. Que doit-elle contenir ? Comment la mettre en place ? Nous vous expliquons tout.

un homme signant un document
Contrats 12128 Vues

Le contrat de maintenance est un contrat de prestation de services, régit par l’article 1710 du Code civil, lequel dispose que « le louage d'ouvrage est un contrat par lequel l'une des parties s'engage à faire quelque chose pour l'autre, moyennant un prix convenu entre elles ». Analyse des différents types de contrats de maintenance.

un homme signant des documents
Contrats 11356 Vues

Le contrat de distribution est le contrat conclu entre une entreprise et un intermédiaire, ce dernier étant chargé de vendre ses produits et services ou de les promouvoir. La vocation de ce contrat se veut donc naturellement commerciale. Il s’agit en somme d’une relation classique de fournisseur / distributeur.

deux personnes se serrant la main
Contrats 4105 Vues

Lorsque deux acteurs économiques décident de collaborer ensemble sur le long terme, la conclusion d’un contrat de partenariat peut sembler être la solution idéale. Aujourd’hui devenue une pratique commune, elle nécessite l’accomplissement de différentes étapes afin de formaliser les conditions du partenariat en toute sécurité.

deux personnes consultant des documents, dont une qui signe
Contrats 2494 Vues

Avoir recours à un contrat d’apporteur d’affaires est une pratique relativement courante de nos jours. Il s’avère être l’outil idéal pour augmenter son chiffre d’affaires et pour externaliser ses activités commerciales. Mais comment le rédiger et le mettre en place ? Quel est le statut de l’apporteur d’affaires ?

photo en noir et blanc d'une femme qui fait "chut" avec son doigt
Contrats 2880 Vues

Devenu de plus en plus courant dans le monde des affaires, l’accord de confidentialité s’impose comme l’outil idéal pour se prémunir contre le risque d’utilisation et de divulgation de ses informations confidentielles. Pourquoi le mettre en place et de quelle manière ? Analyse de ce contrat.

un homme travaillant sur son ordinateur
Contrats 2803 Vues

Devenu de plus en plus courant dans le monde du travail, l’appel à un collaborateur en freelance permet une flexibilité au niveau de la disponibilité, de limiter les coûts et de bénéficier d’une expertise pointue. Mais quand et comment rédiger un tel contrat ? Analyse de ce contrat auquel on a de plus en plus souvent recours.

photo en noir et blanc de quelqu'un tapant au clavier de son ordinateur
Contrats 2355 Vues

À l’heure du numérique, avoir un site web est devenu nécessaire pour les entreprises. Afin de créer un site web conforme aux contraintes en vigueur, bien référencé et personnalisé, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Pour une relation sécurisée, un contrat de création de site internet est indispensable.

un homme portant une montre conduisant une voiture
Contrats 280 Vues

Lorsque vous détenez une flotte de véhicules et que vous désirez les louer, vous devez rédiger des contrats de location. Un contrat de location de véhicule est un contrat qui formalise l’accord entre un loueur et un locataire, qui va utiliser le véhicule selon les conditions qui seront fixées dans le contrat de location de véhicule.

un ordinateur portable montrant un Ă©diteur de code
Contrats 610 Vues

Lorsque l'on met à disposition un logiciel, il est essentiel de protéger les droits de propriété de la licence attachée au logiciel en contractant un contrat de licence de logiciel. Le contrat de licence de logiciel n’est pas prévu par les textes législatifs. En effet, seules les licences de marques et de brevets sont prévues par le Code de la propriété intellectuelle.

un panneau de signalisation montrant qu'il y a des livraisons
Contrats 491 Vues

Vous envisagez de faire appel à un prestataire de services pour lui confier une mission et souhaitez formaliser la collaboration ? Pour cela, la conclusion d’un contrat de prestation de services s’avère être la solution idéale. Différentes questions peuvent alors se poser : Quelles précautions prendre ? Quelles clauses insérer ? Comment le rédiger ?

un parking avec vue sur des grattes ciels
Contrats 317 Vues

Un contrat de location d’un emplacement de parking est un contrat qui formalise l’accord entre un loueur, le propriétaire de l’emplacement de parking et un locataire, et qui va utiliser l’emplacement de véhicule pour y stationner un véhicule selon les conditions qui seront fixées dans le contrat de location de l’emplacement de parking.

une réunion professionnelle avec un homme qui montre des choses sur un tableau blanc
Contrats 260 Vues

Lorsque deux entreprises souhaitent travailler ensemble, elles peuvent décider de conclure un contrat de collaboration commerciale afin de cadrer leur relation et que chacune puisse développer son activité sereinement. Est-ce que le contrat de collaboration est encadré juridiquement ? Comment le rédiger ? Quelles sont les clauses importantes ? Nous vous répondons.

une petite fille qui a joué avec de la peinture et en a partout
Contrats 158 Vues

Le recours à une assistante maternelle est un mode de garde des enfants de plus en plus courant en ce qu’il permet une meilleure flexibilité au niveau de la disponibilité contrairement lorsque les enfants sont gardés en crèche ou en garderie. Attention, rédiger un contrat d'assistante maternelle est une tâche complexe qui requiert une attention particulière.