Comment calculer la valeur d'un site internet ?

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Vous souhaitez vendre votre site web ou bien tout simplement vous faire une idée de sa valeur, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Malheureusement , la valorisation d’un site internet n’est pas réputée pour être facile. Analysons les principales méthodes d’évaluation ainsi que les facteurs à prendre en compte.

Pourquoi vendre son site internet ?

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à franchir le pas. Votre site internet est plutôt rentable mais vous avez envie de passer à autre chose et de procéder à sa vente ? Vous avez l’impression qu’il a atteint son potentiel maximal et que vous ne pourrez pas en tirer davantage de profit ? Il ne vous convient plus ? Vous avez besoin de liquidités pour investir dans un autre projet en ligne ?

C’est à vous de déterminer s’il est mieux de le conserver et donc de garder les revenus qu’il génère ou bien de le vendre et d’obtenir une somme forfaitaire en espèces. Les deux décisions comportent un risque important, il est donc nécessaire de se pencher attentivement sur la question.

Quelle que soit la raison, si vous désirez vendre votre site internet, vous devez savoir en amont combien il vaut et disposer d’une très bonne connaissance du web.

Quelle est la valeur de votre site web ?

Précisons tout d’abord, qu’en évaluant un site internet, aucune valeur exacte n’est obtenue, mais bien une fourchette.

Les critères à analyser pour l’évaluation d’un site internet 

Évaluer le prix d’un site internet n’est pas chose facile, notamment, car les critères entrant en ligne de compte sont particulièrement nombreux. En voici quelques-uns ci-dessous :

  • La technologie employée sur le site et les fonctionnalités mises en place par le développeur,
  • La valeur de son nom de domaine,
  • Quels trafic et conversions a-t-il ?
  • Comment se situe sa position en référencement naturel SEO ? Quel est son positionnement sur les moteurs de recherche ?
  • De combien de pages dispose-t-il ? Est-il populaire ?
  • Quel est son potentiel de croissance ?

Les méthodes d’évaluation d’un site internet 

Concernant les techniques d’évaluation, il n’existe pas de méthode “miracle”, chaque situation doit être étudiée au cas par cas afin de trouver celle qui serait la plus adaptée et évaluer le site web au plus juste. Bien que les méthodes soient différentes, le principe de base, lui, est toujours le même : évaluer les revenus actuels engendrés par le site et anticiper son potentiel futur.

Analyser la trésorerie

L’analyse des flux de trésorerie est essentielle pour valoriser un site web, car elle permet d’évaluer les liquidités disponibles de l’entreprise et permet de se faire une idée sur sa maturité. 

Rechercher les acquisitions similaires

Pour estimer la valeur de son site web, rien de mieux que de regarder ce qu’il se fait ailleurs. Pour cela, il faut rechercher dans les médias les acquisitions qui ont été conclues dernièrement présentant des similitudes avec votre situation, pour savoir quels sont les indicateurs pertinents et identifier le facteur de valorisation pour chaque transaction. 

Calculer le trafic du site

Quelle est l’audience de votre site ? Pour le calculer, il faut prendre en compte les mots-clés générant la majorité du trafic et leur coût par clic. 
La méthode de calcul la plus utilisée de nos jours est la suivante :  prendre le prix de ces mots-clés et le multiplier par le nombre de visiteurs redirigés.

Avoir recours à la méthode gains-multiple

Pour cela, il faut multiplier le flux de trésorerie du vendeur par un multiple défini par le cédant et l’acquéreur. Il dépend de plusieurs facteurs dont le trafic, la cible ou encore la clientèle.

Calculer la rentabilité du site

Pour calculer la profitabilité et les bénéfices engendrés par un site web, il faut déduire du revenu brut les coûts des biens vendus et les dépenses d’exploitation.

Plusieurs dépenses ne sont parfois pas prises en compte comme par exemple les frais non liés à l’entreprise ou encore la location d’un bureau.

La meilleure solution semble être d’utiliser différentes méthodes et de comparer ensuite les différentes estimations pour obtenir une valeur juste et analyser votre site, le marché dans lequel il s’inscrit et gagner de la confiance auprès de vos potentiels acheteurs et investisseurs. 

Comment vendre son site internet ?

Une fois que vous avez une idée du prix auquel vous souhaitez vendre votre site internet, vous pouvez alors le mettre en vente. Mais comment faire ?
Tout d’abord, vous pouvez partir à la recherche d’investisseurs ou d’acheteurs potentiels de votre côté et faire marcher votre réseau. Si cela ne s’avère pas être fructueux, vous pouvez vous inscrire sur des plateformes spécialisées dans la vente des sites Web. 

Une fois l’acquéreur trouvé, vous devez rédiger un contrat de vente afin d’officialiser la cession

Et voilà, déterminer la valeur de votre site internet n’a maintenant presque plus de secret pour vous ! Toutefois, il semble qu’en la matière, ce soit finalement plus l’acheteur qui détermine le prix. Nul doute, que vous disposez de nombreux arguments, mais lui seul peut décider de se projeter ou non.

Image de Anaïs ROBIN

Juriste, titulaire d'un Master 2 Droit de la coopération économique et des affaires internationales à l'université de Hanoï, Vietnam et d'un Master 1 Droit privé international et comparé à l'université de Turin, Italie.

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